jeudi, avril 19, 2007

Serge Gainsbourg


Lu dans la vie extérieure d'Annie Ernaux
1998
16 août
"Voici donc Serge Gainsbourg, enterré sagement avec ses parents"

Lors de ma visite au cimetière Montparnasse, en novembre 2005,ce n'est pas la "sagesse "de Serge Gainsbourg, venu dormir son sommeil "près de ses parents",qui m'a frappée ,mais, parmi les fleurs fraîches ,quelques cigarettes et... beaucoup de tickets de métro .
Il m'a semblé que cet hommage teinté d'humour noir était bien fait pour plaire "au poinçonneur des lilas "et j'ai pensé aux rites funéraires égyptiens, aux objets familiers qui accompagnaient les défunts dans ce que l'on nomme leur dernier voyage .

"Cette chanson des feuilles mortes
Te rappelle à mon souvenir
Jour après jour, mes amours mortes
N'en finissent pas de mourir "

"Chanson de Prévert et Kosma,...je crois"

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...