Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mercredi, avril 25, 2007

Sylvie Rouch

J'ai eu le plaisir d'animer cette rencontre littéraire organisée par "Lire à saint-Lô et la médiathèque autour du dernier roman de Sylvie Rouch .
Syvie Rouch a été lauréate du prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô en 1991,avec la nouvelle "le canard à trois pattes",publiée en 1993 chez La Bartavelle .

Elle a écrit
-des livres pour la jeunesse,
-"Chroniques à terre"dans Christophe Auguin ,105 jours en solitaire,DenoËl ,1997
-"Zoé s'en va-t-au ciel",
Editions Baleine,canaille/revolver 1997
-Meufs mimosas (Baleine)....une aventure du Poulpe
-L'homme du fleuve Niger,illustré par Kim Rouch, Ed.du Carabe, 2002
et
"Corps morts "(lunes blafardes Ed après la lune )2006

"Roman noir d'atmosphère entre Simenon et Daennicks, l' occasion pour Sylvie Rouch de dresser un portrait réaliste et attachant des gens de la mer, à travers le quotidien souvent rude des bulotiers de Granville,en Cotentin
" 
les Horsains consulteront en annexe l'article
sur le bucin ondé:"gros escargot de mer à coquille allongée..."et les gastronomes la recette culinaire des bulots à la vinaigrette .Sachant que le bulot tient dans ce roman une place de choix, assaisonnée d'humour -noir -
"Bon appétit, Messieurs !"
pour paraphraser Victor Hugo, omniprésent dans ce récit ,avec les Minquiers , l'archipel de la Manche, l'ombre de la pieuvre des Travailleurs de la Mer ou les citations tirées de La "Conscience ".
Et lorsque Victor Hugo croise Baudelaire ("Race de CaÏn dans la fange/Rampe et meurs misérablement ") qui peut encore prétendre que le polar n'est que "sous-littérature" ?

Corps -morts a reçu le prix "polar dans la ville"de Saint-Quentin en Yvelines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire