Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mardi, février 01, 2011

Hopi New Year !

Venus d'Arizona, ce sont les voeux de Thérèse, en mail art, inspirés par les "kachinas", poupées rituelles symbolisant les pouvoirs magiques des indiens Hopi.



Verso de l'enveloppe


Explications jointes par Thérèse, sur l'art des indiens Hopi
Un grand merci Thérèse, 
pour tes voeux
et pour ton intéressante documentation qui trouve en moi un écho:

.................................................................................................................................................................

André Breton (1896-1966)  fasciné par la culture Hopi  a collectionné les kachinas

(Sur cette collection, un article personnel, écrit en 2007 , ici)

Le mystérieux et passionnant roman de Claudie Galley , Dans l'or du temps, titre son titre  d'une formule d'André Breton in le Manifeste du Surréalisme- à connotation alchimique  -et s'inspire de la rencontre de celui-ci avec la civilisation Hopi.

(La phrase  "Je cherche l'or du temps", retenue pour le faire-part du décès d'André Breton est inscrite sur sa tombe au cimetière des Batignolles , voir  ici)
......................................................................................................................................................................

10 commentaires:

  1. *** Merci pour ces infos concernant les indiens Hopi !!! on en apprend des choses à travers ton blog Miss_Yves ! MERCI et merci aussi pour ces voeux artistiques ! BISOUS et bon premier jour de février ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu des habitations Hopi(troglodytes) dans le fond d'un canyon dans le sud de l'Utah. J'ai tout une doc sur ces Indiens.
    Très jolie l'enveloppe de Thérèse et bravo pour ton titre, Jeu de mots comme disait Capello !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une superbe enveloppe pour ta collection!

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait magique!
    Très bien documenté.
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vite partie lire les articles dont tu mets si gentiment les liens: les véritables "kachinas" valent une fortune et il est probablement préférable de les laisser là où elles appartiennent en premier lieu ou d'être acquises par ceux qui comprennent, Monsieur Breton est probablement de ceux-là et ses carnets de voyages, si ils sont publiés un jour, seront passionnants à lire.
    Beaucoup de symboles intimistes imprègnent ces poupées Hopi et souvent impossibles à décrypter pour les non-initiés.

    RépondreSupprimer
  6. Nancy, c'est grâce à Thérèse!
    Thérèse, Breton, comme les surréalistes ont été des passionnés "de la première heure" de cette culture qui dépasse les cadres de la raison cartésienne;

    RépondreSupprimer
  7. j'avoue que j'aimerais être capable de faire moi aussi de belles enveloppes.
    Ton post me done envie de relire "Soleil Hopi"

    RépondreSupprimer
  8. Hopi artwork is some of the finest of the Native American art. I wonder if Tony Hilleman's mysteries are available in French -- he has several that deal with the Hopis very good reading.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais rien des Indiens Hopi ! Sympa !

    RépondreSupprimer
  10. *** Hello Miss_Yves :o) ! Je te souhaite un BON MERCREDI ! GROS BISOUS ! ***

    RépondreSupprimer