Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

lundi, octobre 31, 2011

Hors du temps

Une étrange bâtisse,  à l'air rébarbatif, 
une pluie battante, le sentiment de s'être égarés...
Le château des maléfices ?

samedi, octobre 29, 2011

Gargouilles


 Montfort-L'Amaury , cité fortifiée au XI ème siècle devint principauté sous l'égide de cette puissante famille dont le membre le  plus célèbre fut Simon IV, qui s'illustra dans la croisade contre les  Albigeois.
.
L'église Saint-Pierre fut reconstruite par Anne de Bretagne (comtesse de Montfort, avant de devenir  l'épouse de Charles VIII puis de Louis XII) à la fin du XVème siècle, et sa décoration se poursuivit de la Renaissance (vitraux ) jusqu'au début du XVII (surélévation de la nef, remaniement de la façade et du clocher ) .

 Des gargouilles donnent une note fantastique aux côtés de l'abside où de hauts arcs-boutants sont autant de contreforts au choeur.
Imaginez , à partir de cette photo ( retouchée avec  Photofiltre studio)  un sabbat de sorcières, une salle sinistre  où siège le tribunal de L'Inquisition   et un vol de chauves-souris .
......................................................................................................................................................................

jeudi, octobre 27, 2011

Récolte


Cueillette
des pommes
tombées
comme feuilles d'automne



Pommes à couteau
dur boulot

mardi, octobre 25, 2011

Automne








Ca morte saison
Frémissement de la   feuille 
Ors et chatoiements
Miss Yves
...........................................................................................................................................................
Couleurs jaunes d'automne,
mousses, lichens et feuillages d'or.
Revus par Missive.


HPY 
(Un grand merci!)

.................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................

dimanche, octobre 23, 2011

Bouquets champêtres





 Retour de balade
Et le talus coloré
s'invite au salon

 ...............................................................................................................................................................
Simples fleurs des champs
oseraient-elles éclipser 
la reine des fleurs

Miss Yves
............................................................................................................................................................
Et voici l'aimable traduction de Vicki Lane:

Simple wildflowers -
Their beauty overshadows
Rose's majesty.

.......................................................................................................................

vendredi, octobre 21, 2011

Pimenter



Le piment d'Espelette qui, en séchant , décore de  rouge vif  les façades blanches


 du petit village basque dont il est la spécialité , rehausse  , comme  précieuse épice , .la  gastronomie locale.
Des filaments de piment d'Espelette, dans le chocolat de Bayonne: quel délice !


Le site mentionné  précise qu'en corde, le piment ( revenu dans l'huile d'olive) peut accompagner tous les plats , le riz les pâtes , etc.et que ladite corde se conserve longtemps dans un endroit sec et aéré de la maison .
Las!
 Revenu dans l'huile, le piment nous a paru trop fort; bouilli, trop fade; et dans la maison, fin août, par un temps désespérément pluvieux ,  il a commencé à perdre sa  tenue  et sa belle  couleur.

Très déçue-sans doute faut-il être Basque pour conserver le piment-mais ne voulant pas jeter ce cadeau , je l'ai d'abord immortalisé par
un ETEGAMI

 puis j'en ai ôté les graines- sans gants: quelle imprudence!  et j'ai
   composé
un bouquet sec d'automne pimenté !



.....................................................................................................................................................................







mercredi, octobre 19, 2011

Le Bec-Caen-Canterbury



Le Bec-Hellouin est un village normand de L'Eure aux jolies maisons à colombages colorés.(Billet personnel ici) et dont l'une des petites rues s'appelle rue de Canterbury, ce qui peut surprendre!
..................................................................................................................................................
Le toponyme Bec- Hellouin  se compose d'un terme scandinave (Bekkr ="ruisseau" ou" cours d'eau") et d'un nom propre, Herluin , personnage  qui a non seulement marqué l'histoire de ce lieu mais aussi celle de la Normandie.


En 1034, le chevalier Herluin décide d'abandonner le service de son seigneur, le comte de Brionne, pour celui de Dieu, bientôt suivi par 9 anachorètes.Le monastère du Bec est fondé et compte 39 moines en 1041.
En 1042, un clerc italien nommé Lanfranc , quitte l'enseignement qu'il assurait à Avranches pour vivre dans la pauvreté et l'anonymat au monastère.Trois ans plus tard,à la demande d'Herluin, il y sera  enseignant. Son destin croisera celui du jeune duc Guillaume, lors du siège de Brionne, qui le prendra pour conseiller. A ce titre, il sera envoyé à Rome pour obtenir du pape qu'il lève l'interdit relatif à son mariage avec Mathilde. Mission réussie!




Vers 1060, Herluin réinstalle sa communauté un peu en amont du vallon et quelques années plus tard Lanfranc sera, à la demande du Duc de Normandie, le bâtisseur de l'abbaye aux Hommes, à Caen, que ce dernier avait promis de fonder.

L'Histoire se poursuit  au-delà de la Manche: le Pape Alexandre II, ancien élève de Lanfranc au Bec, choisit  son ancien maître pour devenir évêque de Canterbury . A la mort de Lanfranc ( devenu véritable régent des Iles britanniques) le philosophe et théologien Anselme, abbé du Bec lui succède en 1093 et le rayonnement de l'abbaye-devenue du Bec-Hellouin -s'étend sur tout l'occident.





La tour Saint-Nicolas, datant du XV ème S. est le vestige le plus important de l'ancienne église abbatiale-dont elle était d'ailleurs  isolée-Une plaque rappelle les liens unissant, aux XI et XIIèmes siècles l'Eglise d'Angleterre et notre abbaye normande

L'abbatiale  qui accepta au XVII éme S. la Réforme de St Maur connut l'enseignement du frère Guillaume de la Tremblaye, qui conduisit également les travaux de rénovation de l'abbaye aux Hommes de Caen.
A la Révolution, la congrégation fut chassée du site et sous l'Empire, l'église abbatiale abattue.Le mur ci-dessous en est un vestige.



La nouvelle abbatiale qui date de 1948 est aménagée dans l'ancien réfectoire mauriste.

Le vaste  parc planté d'arbres majestueux a un charme très" anglais"

lundi, octobre 17, 2011

Au fil de la Vire

Promenade


L'imagination papillonne...
Sur le chemin des écoliers,

quel poète un peu fou,
sur le fil du rasoir, 



a composé cet inventaire à la Prévert ?

Le promeneur aurait-il rêvé ?

dimanche, octobre 16, 2011

CoulEURS





Selon la formule de Wikipédia: Le pays d'Auge est le "berceau des fromages normands": camembert, Pont-l'Evêque, livarot

C' est une région naturelle et traditionnelle de la Normandie verdoyante,  
 divisée principalement par les départements modernes du Calvados et de l'Orne, ainsi que par celui de l 'Eure (ouest du Canton de Cormeilles : vallée de la Calonne).
(ibidem)



Avec ses fermettes en brique rouge ou rose vif,


 ses maisons à colombages restaurées, rénovées: autant de  résidences secondaires aux façades pastel,


l'ensemble du  département de l'Eure ressemble à un village de poupées.




Il a l'heur de me  plaire.

.............................................................................................................................................................

vendredi, octobre 14, 2011

Image fantôme


"Trouver chaussure à son pied"- même si celles-ci doivent être réparées-

au sens propre et non figuré,

chose facile d'après la précision "livraison rapide"-à  condition de n'être pas pressé, vu l'état du support de cette réclame!

mercredi, octobre 12, 2011

Ame en peine


Depuis la disparition de Cachou, son meilleur ennemi, Jackpot  erre lamentablement dans notre jardin , comme s'il cherchait son ancien compagnon de bagarres,s'installe à sa place ,


puis repart, tristement bredouille...



Il n'est plus que l'ombre de lui-même...

dimanche, octobre 09, 2011

L'architecture de la Reconstruction

Une Renaissance dans la Manche, au XXème siècle  présente l'architecture de la Reconstruction, aux Archives départementales de la Manche , exposition  idéale à visiter lors des journées du patrimoine (surtout par temps de pluie!).

Un documentaire de 30 minutes  d'Eric Rohmer, le béton dans la ville fait l'éloge de ce matériau nouveau  et initie le visiteur à ses possibilités d'utilisation, en cette période de pénurie  où tout était à  réinventer .

Quelques aspects de l'expo:

1-Vitraux du foyer de la jeune fille, Aux quatre vents, Saint-Lô. Peintre verrier: Paul Pony (1911-1982),vers 195à, verre et plomb.



2-Triptyque: l'Annonciation et la Vierge de Piété vers 1960, Peintre :François Chapuis (192862002). Laque /bois


Problématique de la reconstruction des églises: restaurer ou reconstruire ?
Pour l'abbatiale de Lessay, l'architecteY. M. Froidevaux a opté pour une restauration à l'identique, tandis que pour  l'église Notre-Dame de Saint-Lô, le même architecte a choisi une restauration réinterprétée de manière contemporaine.

Architecture civile et domestique
Après le déminage et les travaux de  déblaiement , le logement  provisoire de plus de 150 000 habitants de la Manche a dû être assuré.
Le mobilier devait être économique,  robuste et  pratique. Aux  matériaux traditionnels (Chêne, hêtre, palissandre) se sont ajoutés de nouvelles essences, comme le  teck et des matières inédite: rotin, skaï.
Une influence scandinave est perceptible avec la diffusion de grande série, toutefois, les concepteurs français , pour les modèles haut de gamme dessinent un mobilier plus cossu, plus robuste.



3-Vue d'ensemble
A gauche, fauteuils en bois de sapin (Hôpital provisoire, dit hôpital Irlandais), 1945



4-Porte-manteau aluminium.Table de nuit bois et acier laqué noir.
Fauteuil en hêtre et skaï.
Architecte: Paul Nelson (1895-1979), vers 1956 -Saint-Lô, centre hospitalier Mémorial, Hôpital France-Etats-Unis



5-
Table ronde plaquage teck  et enfilade en teck
Vitrine en chêne plaqué et chêne massif
Table basse, modèle de Ren-éJean Caillette ou de René Gabriel 
(Granville, Galerie XX-XXIème)

Le mannequin à l'arrière-plan évoque le style  Nnew Look, facteur de rêve, lancé en 1947 par le  granvillais Christian Dior.
Parallèlement, les femmes adoptent des tenues vestimentaires plus  adaptées aux réalités nouvelles et à leur mode de vie: pantalon, sweat, jupes à plis, talons plats.


6-
Mobilier du sinistré, attribué après constitution et acceptation d'un dossier de dommages de guerre :
(1946 , Bois-Jugan)
Armoire, chaise, table, bahut, fauteuil, guéridon, le tout attribué à René Gabriel (1890-1950)
Suspension, (1946) Anonyme, carton et métal



.................................................................................................................................................................

Retour dans le passé:
Video de la reconstruction virtuelle de l'église Notre-Dame de Saint-Lô par 5050TV ( journées du patrimoine 2010)
..

vendredi, octobre 07, 2011

patrimoine


Le dimanche 18 septembre, deuxième  journée du patrimoine, a été tellement arrosé (par la pluie, et non par des apéritifs festifs) que la  quête de lieux culturels sous abris  s'est imposée.


Au musée de Bois Jugan, sous la tente, un passionné du mode de vie viking, en costume, a initié à l'agriculture des premiers  normands  leurs descendants   qui ont  eu le courage d'affronter les averses .

mercredi, octobre 05, 2011

Mur à abeilles :du passé vers l'avenir

Un mur à abeilles  est une construction incluant  des niches conçues pour recevoir et protéger des ruches en paille.

Celui-ci, inauguré le 17 septembre, en présence de l'association nationale  Apistoria, pour la journée du patrimoine a été réalisé par 12 stagiaires du pays saint-Lois  pendant trois mois de stage d'insertion.

La première étape du stage a été la découverte des murs à abeilles anciens de la région, comme ceux du Hutrel , de Tessy/Vire ( "Le Moucheux", datant de 1810, en bauge, et en partie préservé , abritait 100 ruches,ce qui est exceptionnel )  ou encore Orval, Saint-Marcouf, Valognes .(Photos et explications ici)
Puis est venue la réalisation du mur comprenant 16 niches faites pour 16 ruches en paille, avec des matériaux tels que les pierres schisteuses saint-Loises, de la bauge (terre argileuse + paille) et des  briques d'argiles compressées.


Fiers d'avoir acquis de nouvelles compétences et d'avoir repris confiance en eux, les stagiaires ont reçu les félicitations des personnalités politiques de la région et du président de l'association des apiculteurs  de la Manche , satisfait de préciser   que ce mur servira d' outil de démonstration pour l'apiculture manchoise.