dimanche, avril 28, 2013

CVNTA REGIT DVM PAREAT VNI


"Il commande à tous et n'obéit qu'à un seul"

Château d'Anet

http://www.chateaudanet.com/

Ce château, don d'Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers adopte un style baroque , dans le sens large du terme, ou kitsch avant l'heure, tout à fait surprenant .


Les initiales H et D entrelacées évoquent les amours royales



 tandis que les cerfs dominant les murailles symbolisent  la déesse de la chasse, Diane dans la mythologie  romaine, Artémis dans la mythologie grecque.



7 commentaires:

  1. Anonyme8:33 AM

    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Bonjour chère Miss_Yves !!!

    Un beau château ! Cadeau d'un homme amoureux ! ;o) ...

    J'aime quand le soleil nous donne l'heure ! La première photo est belle et les autres aussi d'ailleurs ... c'est une jolie série que l'on regarde avec beaucoup de plaisir. Merci.

    Bon dimanche à toi et
    GROSSES BISES d'Asie :o)
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  2. ici , le soleil ne donne pas l'heure..
    et diane prend froid!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle lumière dans tes photos. Le soleil de milieu d'après-midi joue admirablement sur les vieilles pierres.

    En 2008, nous avons passé quelques jours à Anet, pour découvrir la région. Les bords de l'Eure sont, par endroits, ensorcelants.
    Nous avons déjeuné plusieurs fois au "Trou Normand" et dormi à l'hôtel "La Dousseine", deux établissements que je recommande chaleureusement.
    Et tu sais quoi ?.. nous n'avons pas visité le château : temporairement fermé pour quelques petits travaux !

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'avons visité il y a plusieurs années (20 ans ?)
    avec un guide...à l'ancienne.
    Toujours intéressant d'avoir des adresses

    RépondreSupprimer
  5. Ah ce soleil ne semble pas prendre son role trop au serieux ces jours-ci. Nous devrions danser puisque le chat n'est pas la...

    Pas vu cette demeure. Des cadeaux passes qui nous profitent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dû passer près de ce château à l'occasion...
    J'ai découvert il y a peu un cadran solaire dans un village où je transite parfois pour aller chercher mon pain et qui est très apprécié des marcheurs. J'en ai croisés avec le nez levé et j'ai regardé ce qui les attirait...

    RépondreSupprimer
  7. (Oui il fait froid et cela me démoralise !)

    RépondreSupprimer

La Vie totale- Sur l'île de Groix

     L'association l'écume des films  lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars. Mardi 19 mars à la médiathèque , ...