lundi, octobre 07, 2013

Granit et bois (2/3)

Quartier médiéval de Fougères :

L'église Saint-Sulpice, dans  l'enclos paroissial , présente  les caractéristiques du style gothique flamboyant. 

Sa flèche d'ardoise élancée, datant
du XV ème siècle  se remarque 

et  sa collection de gargouilles- dont une , appelée "la gargouille qui rit", amuse le promeneur





L'intérieur est très riche.
Les belles boiseries XVIII   apportent une note chaleureuse au choeur, (1 et 4) tempérant la sobriété  du granit, matériau utilisé pour les retables des chapelles.(3, 5, 7)


La chapelle de gauche ou chapelle Notre-Dame des Marais  (3, ci dessus) abrite le retable dédié à  la donatrice Anne de Bretagne, et la statue de Notre-Dame des Marais qui aurait été découverte à proximité du château en l'an 1300.

Parmi les vitraux  du XVI ème siècle, signés du maître verrier fougerais, Pierre Symon, relevons  celui qui conte le martyre de Saint-Crépin et Saint Crépinien, frères jumeaux , patrons des cordonniers (ci-dessus:3, Fougères ayant longtemps tenu le haut du pavé dans la fabrication de * chaussures...avant la concurrence des marchés étrangers.

Article ci-dessous:

14 commentaires:

  1. étonnant, le bois assez clair..
    l'église devient moins austère ! c'est beau...
    bravo pour les devinettes réussis.. !

    RépondreSupprimer
  2. étonnant, le bois assez clair..
    l'église devient moins austère ! c'est beau...
    bravo pour les devinettes réussis.. !

    RépondreSupprimer
  3. Fougère mérite bien une visite approfondie, une gargouille qui rit voilà qui vaut le détour !
    bonne journée Miss-Yves

    RépondreSupprimer
  4. grâce à toi je redécouvre certains détails. Merci pour cette visite documentée.

    RépondreSupprimer
  5. Ce soir je me contente d'agrandir les photos...tout de même je trouve que la gargouille a grand faim :-)
    A demain !

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme1:10 AM

    Bonjour chère Miss_Yves et merci pour ces superbes photos que j'apprécie beaucoup.
    Passe une belle journée !
    Meilleures pensées d'Asie.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique reportage photos !
    Je dis toujours que la France a de beaux trésors.

    RépondreSupprimer
  8. Comme Elfi, je trouve que le bois clair donne une belle luminosité à l'intérieur de l'église, ce qui contraste d'autant plus avec la pierre grise et sombre.

    RépondreSupprimer
  9. Et tu pourrais aussi ajouter "coton", j'aime beaucoup les deux photos au ciel hydrophile...

    "La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse ; nous n'en connaissons pas deux pareilles en France, et nos monuments du Moyen Âge en sont couverts."

    <

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille#Histoire_des_Gargouilles_.28architecture.29

    Incroyable, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  10. Elfi
    et
    Cergie: bois clair encore plus clair au naturel (J'ai un peu accentué la couleur de la photo.
    Merci pour le lien /gargouilles

    RépondreSupprimer
  11. magnifique j'adore ces paroises quelle richesse

    RépondreSupprimer
  12. Un peu trop chargée à mon goût mais la richesse des boiseries m'avait aussi impressionnée...

    RépondreSupprimer
  13. Un plaisir sans fins de lever les yeux sur les gargouilles. En voici encore la démonstration avec ce sourire affamé.
    Le bois doit bien réchauffer l'atmosphère à l'intérieur.

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...