jeudi, janvier 02, 2014

Aux couleurs de l'Inde (1/4)


Tel était le programme de la médiathèque d'Agneaux, du début novembre jusqu'à la fin décembre, 2013   à l'initiative
 d'Anne
qui souhaitait ainsi susciter des idées de voyages, réels ou imaginaires 
des rencontres  , voire des débats à propos de ce grand pays  très contrasté .


Grâce à des habitués de la médiathèque - et de l'Inde- les prêts d'objets , de bibelots, d'étoffes ont fourni un cadre évocateur aux diverses manifestations et activités :



 - Sélection de livres
 - Exposition de photographies


                                                    -  quatre rencontres , en nocturne, autour de la littérature indienne :


L 'équilibre du monde, de l'auteur canadien d'origine indienne  Rohintron Mistry
- Le vendeur de saris, de l'écrivaine indienne Rupa Bajwa +  le Tigre Blanc, écrit par 'Aravind Adiga
- Question de temps, de  la romancière du sud de l'Inde, Sashi Deshpande
- La petite mariée, nouvelle de Radinbranath Tagore +  le guide et la danseuse , écrit par R. KNarayan
  



- Causerie de Vivek Pal Sinh, suivie d'un débat.






Ces rendez-vous ont été bien suivis et fort appréciés 
.............................................................................................................................................................
(Comptes-rendus et notes de lectures personnelles ... à  suivre)
...................................................................................................................................................
de la part de  Cergie

http://www.exponaute.com/expositions/643-paris-delhi-bombay/

....................................................................................................................................................

21 commentaires:

  1. Une année d'exotisme et de méditation s'offre à tous...
    Douce année belle année à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. la vie normale reprend doucement

    RépondreSupprimer
  3. L' Inde est certainement un beau pays de par ses paysages, sn architecture, ses couleurs et ces beaux "sari", mais quelle misère par ailleurs.
    Pas trop la tête bien accrochée ce matin, je repasserai.
    Bonne Année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet aspect du pays n'a pas été escamotée! Bien au contraire.

      Supprimer
  4. Je me souviens d'un livre..."De la part de la princesse morte"... de Kénizé Mourad je crois, un roman à partir de son histoire familiale
    L'Inde fait toujours rêver, le pays des contraste entre misère et luxe

    RépondreSupprimer
  5. hooo ca devait etre magnifique a voir !

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop dans mes cordes ni dans mes reves mais je suis attentive.

    RépondreSupprimer
  7. La route de l'Inde et des épices, voilà sans réfléchir à quoi me fait penser ton article.
    Et le Rajasthan...
    Et les étonnants voyageurs où

    RépondreSupprimer
  8. Comme dit par Josette, un pays contrasté entre misère et luxe. Mais indéniablement un pays qui fait rêver ! Des auteurs présentés, je ne connais que Radinbranath Tagore ce merveilleux poète.

    RépondreSupprimer
  9. Les beaux-parents de ma fille ont émigrés aux E-U venant des Indes, de l’état de Kérala (au sud.) Ils y retournent 2 mois par an, pendant les fêtes de fin d’année, et ils nous ont invité à venir les voir et rester chez eux. J’hésite, surtout à cause de mon mari qui ne va pas très bien (il a un début de Alzheimer) sinon j’aimerais bien y aller.
    J’ai vu les photos décorations – jolie – mais c’est Claude qui a des doigts de fée – tous ces 10 doigts! Joyeuse Année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes voeux pour 2014, particulièrement pour la santé de votre époux.

      Personnellement, je pense comme Thérèse,un voyage en Inde ne fait pas vraiment partie de mes rêves...Les lectures et les comptes-rendus des autres me suffisent.

      Supprimer
  10. Anonyme5:25 AM

    ❀✽❀✽❀✽❀
    Merci chère Miss_Yves pour ce beau voyage en Inde que tu nous offres ici !!! Quel plaisir de venir chez toi !

    Je t'embrasse bien fort et je te souhaite encore UNE BELLE ANNÉE 2014 !

    Bises ensoleillées d'Asie jusqu'à la belle Normandie !!!
    ❀✽❀✽❀✽❀

    RépondreSupprimer
  11. De très beleles couleurs sur les robes et les objets. (Mais depuis quelque temps, quand on dit Inde, ça fait penser viol, alors ce n'est pas un pays que je conseillerai à mes petites nièces). Je te souhaite néanmoins une très bonne année 2014, en Inde ou ailleurs. Plutôt ailleurs d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,Hélène!
      Je préfère ailleurs, effectivement.

      Supprimer
  12. sûrement un bon voyage à faire

    RépondreSupprimer
  13. Tu me fais souvenir d'une expo au musée Pompidou dont je n'ai pas rendu compte sur Cergipontin, "PARIS-DELHI-BOMBAY" :

    http://www.exponaute.com/expositions/643-paris-delhi-bombay/

    Pas l'Inde à laquelle on s'attend en tant que touriste...

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme5:36 AM

    ❀ ✽ .¸¸.•*` ❀ ✽

    Un petit bonjour chez toi en ce samedi.

    Le bel éléphant rouge me fait penser à ma publication du jour ! LOL ;o)
    J'adore ta bannière de début d'année ! SUPER !!!!

    Je te souhaite un bon week-end chère Miss_Yves !

    BISOUS BISOUS

    ❀ ✽ .¸¸.•*` ❀ ✽

    RépondreSupprimer
  15. The Indian aesthetic is so different from what I'm accustomed too -- but I enjoy its exuberance..

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...