Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mardi, avril 29, 2014

Tout sur le beurre


au Musée de Bois-Jugan


13 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Machine étrange qui fut sans nul doute très utile en son temps !
    Elle laisse sans doute aussi perplexe la génération actuelle que ne l'aurait été la génération de l’époque devant un "smartphone" . . .
    Très bonne journée.
    A + ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais quelqu'un qui soit-disant faisait du beurre de baratte, j'ai su après qu'elle achetais le beurre en motte et qu'elle le moulait.
    Joli le cheval en osier !
    Merci pour tes compliments.

    RépondreSupprimer
  3. (^‿^)❀

    Coucou et MERCI à toi pour ce partage autour de ce beau Musée de Bois Jugan ! C'est SUPER !
    BISOUS d'Asie vers la Normandie
    et bonne journée chère Miss_Yves ! :o)

    RépondreSupprimer
  4. le beurre... j'ai bien connu dans une autre vie je passais mes vacances en Charente près d'une laiterie !

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui il est loin le temps ou j'allais a la ferme une fois par semaine aller chercher le beurre frais, le lait et les oeufs... je voyais devant mes yeux le beurre se faire en baratte. Inoubliable.
    L'autre jour, au marche Victor Hugo de Toulouse j'en ai achete mais quand j'ai fait la remarque que celui-ci etait bien pale, la dame m'a repondu qu'elle ne mettait plus de beurre jaune jaune car les gens n'en achetaient pas... le blanc se vend mieux... Donc c'est comme pour les poulets et leur blancs.
    Ma p'tite dame, tout fout l'camp.

    RépondreSupprimer
  6. je préfère l'argent du beurre

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos !

    Étonnante mémoire visuelle : à la vue de la machine présente dans cet atelier, j'ai tout de suite repensé à cet épisode du jeu Kyrandia dans lequel le joueur, ou la joueuse (moi en l’occurrence !) incarnant Zanthia, l'apprentie-magicienne, devait à un moment donné obtenir un sandwich au fromage afin de détourner l'attention des gardes et ainsi franchir une porte sans bourse délier.

    En actionnant la machine à voir ici dans 30 secondes Zanthia obtient une portion de fromage.

    Aurais-tu retenu le nom de cette machine qui, contrairement à celle que Zanthia nomme une « ACME chesse maker », ne fabriquait sans doute pas des portions, mais des fromages entiers ?...

    Quoi qu'il en soit, je trouve que ces anciens petits jeux vidéos étaient bien ficelés et semblent basés sur des connaissances techniques tout-à-fait instructives, tant pour les enfants que pour les grands. En regardant tes deux photos, j'ai l'impression de me retrouver dans la féérie du jeu et j'adore ça, tout comme j'adore me balader dans les écomusées :-)

    Merci, Miss Yves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais tout de ce jeu, merci pour cette amusante découverte!

      Supprimer
    2. Quant à la documentation sue ACME, elle est stupéfiante!

      Supprimer
    3. Et le nom de cette machine que tu as photographiée et qui ressemble fort à celle de Kyrandia, tu ne le saurais pas, par hasard ??
      je suis pourtant bien curieuse de le connaître !

      Supprimer
    4. Non, mais il suffit que je retourne au musée prendre des notes , c'est faisable, mais un peu plus tard.

      Supprimer
  8. Tu me fais penser aux expressions "faire son beurre" l'argent du beurre..." "mettre du beurre dans les épinard".... Je me souviens de "farmer boy" un des tomes de la série "petite maison dans la prairie" de Laura Ingalls et comme "Maman" ou "Mère" faisait à chaque traite le beurre et le salait pour le conserver. Puis elle le vendait.
    Le beurre a la belle couleur du bouton d(or....

    RépondreSupprimer