Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mercredi, juin 18, 2014

MAHB (3 bis /4) Du Palais au Tribunal




"Une salle des audiences au cœur du MAHB.
L'imposant plafond à caissons de chêne datant du XVIIe siècle de l'ancienne grande salle des audiences des évêques s'associe à merveille à la personnalité de Monseigneur J. d'Angennes qui occupe le siège épiscopal de 1606 à 1647.
Lieu à forte valeur symbolique, ce vaste espace intérieur, de près de 150 m2, accueille à partir de 1793 la salle des audiences du tribunal. C'est dans cette fonction, aujourd'hui muséographiée avec son décor et son mobilier original d’époque Louis-Philippe, qu'elle est restituée au public qui est invité à la traverser."

Source de la citation: le site du MAHB



Chapelle de l'ancien palais épiscopal





...................................................................................................................................................................



8 commentaires:

  1. Cette salle est magnifique.
    Episcopal ou PAS je regrette un peu le modernisme et les couleurs des salles d'audience des tribunaux. Elles n'ont pas le côté austère des anciennes et ça me gêne quelque part, je ne sais pas pourquoi. Enfin si je sais mais je n'arrive pas à l'expliquer.
    Pour mon com d'hier, oui c'était de vraies souris blanches qui se sont reproduites à vitesse grand V (je suppose chez Maurice) et qu'il les a laissée envahir le sous sol où se trouvait son atelier. C'est mon Pépé qui a du poser des pièges.

    RépondreSupprimer
  2. je suis très impressionnée par cette salle ! quel plafond, quelle solennité .

    RépondreSupprimer
  3. Des salles très solennelles.... Les plafonds sont impressionnants et il doit y avoir un son très particulier dans ces lieux chargés d'histoire...
    Bonne fin de journée à toi Miss_Yves :-)

    RépondreSupprimer
  4. La salle d'audience est de grande classe et le plafond de la chapelle est sublime.
    En outre, j'adore les culs-de-lampe !

    RépondreSupprimer

  5. Bonjour, Miss_Yves.

    Vos œuvres sont embrassés dans votre douceur.
    Et doux messages charmes mon coeur.

    La prière pour tous la paix.
    Je vous souhaite tout le meilleur.

    Passez une bonne journée. Du Japon, ruma ❀

    RépondreSupprimer
  6. petits anges baroques.. joli!

    RépondreSupprimer
  7. on doit se cogner partout à admirer le plafond

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette piece. Il y a egalement un tres joli blason de la ville de Bayeux avec le lion, simple mais tres beau.

    RépondreSupprimer