Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

dimanche, juin 22, 2014

MAHB (4/4) Romantisme et Impressionnisme

    Petite déception dans la salle Gérard, car ses œuvres ont été prêtées pour une exposition à Fontainebleau , cependant,l'école de Jacques -Louis David est  plutôt  bien représentée et les toiles de Robert Lefèvre,son rival, ne manquent pas d'intérêt. 

Une autre  célébrité née à Bayeux est à l'honneur dans une sorte de boudoir attenant: il s'agit de la grande tragédienne Mademoiselle George, montée très jeune sur les planches, portraiturée du temps de sa splendeur mais devenue  par la suite la cible des caricaturistes.



    Poursuivons notre exploration du  XIXème siècle dans une  grande salle  claire où  la peinture romantique est associée à  des objets  d'intérêt  ethnographique sous vitrines  



    Nous admirons  des  portraits, des scènes de plein air -  chères aux impressionnistes -  et un véritable joyau :

    ...Portraits à la campagne de Gustave Caillebotte (1848-1894) offert au musée  en 1947 par un couple de Bayeusains ,descendants de la  cousine de l'artiste,Zoé Caillebotte.



   Baignée d'une fraîche lumière cette scène peinte en 1876  immortalise les moments d'intimité familiale  vécus dans la propriété  du peintre  à *Yerres   ( Seine et Oise). Cette huile sur toile ,reproduite sur l'affiche du musée en  est devenue l'emblème .

*Lien ici /Très intéressant article sur Caillebotte à Yerres)





Au-delà de notre programme (la peinture) ,  les  magnifiques salles consacrées à *la dentelle vaudraient d'être vues en détail,mais  notre visite a été complétée comme prévu  par une étude très approfondie de* la porcelaine de Bayeux.
L'érudition la disponibilité souriante de notre guide méritent félicitations et  vifs remerciements.
.................................................................................................................................................................
Précision: En vue d'un compte-rendu de nos activités,   photos du groupe en visite autorisées  , pourvu qu'elles ne se focalisent pas sur les oeuvres .
...............................................................................................................................................................

Lien/ cliquez sur les images  du site du MAHB 
.........................................................................................................................................................
Ancien article personnel ici
Compléments sur le blog d'Enitram
autre lien /salle des dentelles et porcelaines 


14 commentaires:

  1. Et bien sur de bien sur le ravissant Caillebotte, le clou de la visite. Le cadre de ce musee est vraiment unique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours eu un faible pour Caillebotte... le compte rendu photographique donne bien la richesse de la visite.

    RépondreSupprimer
  3. Caillebotte, j'aime beaucoup
    Sympa, ton reportage.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec un grand plaisir que je refais avec toi la visite de ce musée métamorphosé !!! Nous sommes allés sur les pas de Caillebotte à Yerres, un ravissement !!! L'exposition de 43 tableaux complète parfaitement celle de Jaquemart-André d'il y a quelques années. Une exposition à faire absolument avant le 20 juillet ! Merci de nous mettre en lien le billet de cette exposition...

    RépondreSupprimer
  5. Jolies les dentelles et les porcelaines !
    Caillebotte n'est pas mon impressionniste préféré. Les "portraits à la campagne", je les aurais bien vus par Renoir ou Monet.
    Ce qui est bien avec internet c'est que quand tu ne peux pas aller à une expo, tu peux tout voir quand même, ou presque.

    RépondreSupprimer
  6. un message très intéressant et riche de tous les liens. J'aime caillebotte j'étais restée en admiration devant un triptyque au musée de Rennes avec 2 tableaux ajoutés à celui existant au musée sur le canotage.

    RépondreSupprimer
  7. https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=5723256281998337883#editor/target=post;postID=7619079265304581324;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=225;src=postname
    j'ai retrouvé le lien dans mon message il y avait une participation d'Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à accéder à ce lien...Dommage...

      Supprimer
  8. Ta dernière photo est de toute beauté ! Je ne saurais dire si elle est digne de Caillebotte, du moins est-elle très bien cadrée, tu as eu le coup d'oeil et le déclic.
    J'irais volontiers à Yerres mais le 20 juillet va vite arriver ! Caillebotte était un grand ami de Monet mais n'a pas vécu aussi longtemps....

    RépondreSupprimer
  9. Allez ! Voici réparé le lien dont parle Marguerite-marie :-)

    https://www.blogger.com/comment.g?blogID=5723256281998337883&postID=7619079265304581324

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée,Cergie...Toujours pas!
      Merci quand même

      Supprimer
    2. Le lien vers le message est ici

      Celui vers le commentaire était

      C'était un lien vers le blog de "la pie qui chante et même deux"
      :-)

      Supprimer
    3. Merci Cergie!

      "La pie qui chante et même deux"n'est pas vraiment le nom du blog de marguerite-Marie, mais cette appellation est charmante, j'espère qu'elle lui plairait.
      :-)

      Supprimer