Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, mai 29, 2014

L'architecture sous la pluie ( 3)

Dimanche 27 avril 2014

Balade-conférence avec un architecte du  CAUE, Jean-Jacques Ernault 

Avant-dernières stations de notre balade sous la pluie dont l'Enclos était le terme:

- l'ancien palais de justice,


-la Préfecture



et la rue Dame Denise aux façades récemment colorisées - ou colorées - avec vue  plongeante sur la rue de la Poterne , première tranche des travaux   entamés pour faire sortir Saint-Lô de la grisaile selon  le projet de Bruno Dufour Coppolani:



« En ouvrant ses façades à la couleur, la rue de la Poterne s'est ouvert un avenir. Quand les rêves des uns rencontrent les rêves des autres, c'est la ville elle-même qui se met à rêver. »



Article  et vidéos du journal Ouest  France/ le projet de Bruno Dufour Coppolani




.....................................................................................................................................................................
Articles personnels:

Colorisation rue de la Poterne

http://photograff.blogspot.fr/2013/09/beton-et-granite-13.html visite de la Préfecture , journée du Patrimoine 2013
......................................................................................................................................................

lundi, mai 26, 2014

L'architecture sous la pluie (2)

Dimanche 27 avril 2014

Balade-conférence avec un architecte du  CAUE, Jean-Jacques Ernault (suite)


Dans les années 70, la reconstruction de l'église Notre-Dame a fait polémique:
Pas question pour l'architecte Yves-Marie  Froidevaux de reconstruire à l'identique la façade occidentale, dont les dommages menaçaient  les travées d'effondrement  .
Après bien des controverses, la solution adoptée  fut de donner   une sorte de "pansement  à l'édifice"grâce à  un grand mur  pignon en retrait permettant de contrebuter les travées .



L'utilisation du schiste  vert d'Equeurdreville met en relief l'architecture restante, et s'harmonise avec les traces  restantes au sol tandis que l'appareil en*opus spicatum"  (en "épis de blé" ou en "écailles  de poisson") rappelle les techniques de construction des églises anciennes.
Cette manière d'allier tradition et modernité est bien dans l'esprit de la Reconstruction .

Une halte  à l'intérieur de l'église pour fuir le mauvais temps nous a valu cette belle anecdote, significative de la fougue de l'époque:
L'église d'Agneaux , fortement sinistrée , fut restaurée par plusieurs jeunes architectes, dont Jacques Priolleau,  sollicité par son ancien professeur, tandis que Jean-Lambert  Rucki avait été chargé de créer  un nouveau  coq pour le  clocher .(1954)
Or, le jour de l'inauguration, le coq avait été égaré! Quand il fut retrouvé-dans un fossé- le jeune Priolleau et son acolyte grimpèrent tout en haut du clocher pour l'y installer!
..................................................................................................................................................................



.......................................................................................................................................................
Article personnel: visite de la préfecture, journée du Patrimoine 2013

Lien  : coq du clocher d'Agneaux

Lien /plongée en 3D http://notre-dame-retrouvee.fr/
................................................................................................................................................................

vendredi, mai 23, 2014

L'architecture sous la pluie (1)

Reconstruire et instruire

Dimanche 27 avril 2014 

Balade-conférence avec le CAUE , à l'initiative de la société d'archéologie et d'histoire de la Manche
à laquelle s'étaient  associés les amis des musées municipaux de Saint-Lô 
Notre  architecte- conférencier , Jean-Jacques Ernault, ne s'attendait pas à une telle affluence (plus de 70 personnes armées de parapluies)
en cet après-midi typiquement normand, et regrettait de n'avoir pas pris de micro, pour dominer les éléments puis  les cloches de l'église Notre-Dame où la troupe avait trouvé refuge au cours de sa déambulation.


Mal aimée , décriée à ses débuts, l'architecture de la Reconstruction  suscite  actuellement un  intérêt très vif.

Quelques idées reçues ont été reconsidérées:
Les bombardements ont entraîné trois sortes de destructions:
Celle des bâtiments isolés, celle des quartiers (à 90 %), celle de la ville entière. 
Pour Saint-Lô , dite "Capitale des ruines" la destruction initiale était de 60 %, or , pour reconstruire dans l'unité, il a fallu détruire des bâtiments restés intacts.
L'idée de l'architecte André Hilt était de mettre en valeur l'éperon rocheux des remparts et l'Enclos, où de nombreux habitants avaient été expropriés et indemnisés au titre des dommages de guerre .

Les critiques sur le réaménagement de Saint-lô portent sur l'absence  d'espaces piétons conviviaux, de liens entre ville haute et ville basse,  la valorisation de la rue Torteron, grande artère commerçante  ayant fait écho à  l'essor  de l'automobile dans les années 48 à 53.


Saint-Lô , ville grise? 

Est-ce  vraiment dû aux matériaux utilisés à l'origine, n'est-ce pas plutôt une question d'entretien , de conservation ?
En 45 se posait une question cruciale: comment reconstruire  et reloger dans l'urgence, alors que les savoir-faire des techniques anciennes de construction avaient été perdues, avec les pertes humaines ?

L'entrée en scène de la famille Zanello, a été favorisé l'innovation  avec l'utilisation du  granito , matériau   aux origines vénitiennes, mis au sol sans joints.
Le béton armé (utilisé pour la première fois en 1919 à Orly ) est également un élément clé de la Reconstruction


Comment reconstruire? Quel style adopter ?
Avant-guerre  déjà, deux mouvements s'opposaient:

-*Le régionalisme,  puisant  ses racines dans l'architecture locale : c'est l'idéal du "petit paradis"des villas de bords de mer , des chalets, découverts par les blessés de 14-18   soignés loin de chez eux  qui a entraîné dans les années 20  la floraison de petits pavillons de banlieue inspirés de ces styles .

-La modernité, émanant des élites culturelles, tournée vers le progrès   (Moyens de locomotion, aviation, arts ménagers, etc.)
Exemples célèbres: la maison sur la cascade, aux U.S.A
La maison sur pilotis de Le Corbusier à Poissy (1928-1931)

Ces options dérivent aussi de tendances politiques:
En 1940, le gouvernement de Vichy a privilégié le mouvement régionaliste au détriment du modernisme.
En 1945, au moment de la reconstruction de Saint-Lô, on tente de concilier ces deux théories dans une optique citoyenne: choix de la pierre, sans oublier les matériaux modernes cités plus haut et le pavé de verre, visibles sur les photos.
En 1948, des équipes permanentes d'artisans et d'artisans d'art expriment le message généreux d'une société fraternelle qui se lit dans la déclaration universelle des Droits de l'homme: se vouloir  normand et européen .
...............................................................................................................................................................

Article  de Côté Manche, avec  photos
Autre lien vers la maison sur la cascade
.......................................................................................................................................................
*C'est l'option  choisie pour la reconstruction de Gien, autre ville -martyre:


"N'est-elle pas belle, avec ses couleurs? "m'écrit Claude, qui m'a envoyé cette carte postale ?
............................................................................................................................................................






mercredi, mai 21, 2014

lundi, mai 19, 2014

Raisins , roses, oiseaux









...........................................................................................................................................................

http://www.vds-phl.fr/article-les-armoires-normandes-pomme-ou-raisin-59507066.html

vendredi, mai 16, 2014

Croq'cheval:le retour! (4)

En voiture!


Le coupé Clarence
en Angleterre, est une voiture hippomobile proche du brougham
Cette berline, créée vers 1830 et répandue vers 1840, est ainsi nommée d'après le prince William, duc de Clarence et St Andrews, roi d'Angleterre  sous le nom de Guillaume IV(1735-1864)
Sa particularité réside dans le fait que la partie avant de la caisse, habituellement fermée, est remplacée par une baie vitrée qui s'incurve latéralement jusqu'aux montants des portes.(= coupé)
Visuellement , l'aspect de la voiture. gagne ainsi en légèreté

..
Sa particularité réside dans le fait que la partie avant de la caisse, habituellement fermée, est remplacée par une baie vitrée qui s'incurve latéralement jusqu'aux montants des portes.(= coupé)
Visuellement , l'aspect de la voiture. gagne ainsi en légèreté
Dans les transports publics, le coupé prend le nom de "fiacre"

http://www.attelage-patrimoine.com/article-31077316.html


Omnibus
...................................................................................................................................................................

http://www.attelage-patrimoine.com/article-31077316.html



..............................................................................................................................................................
Croq'cheval 2013 c'est
......................................................................................................................................................

mardi, mai 13, 2014

Croq'cheval: le retour (3)


Profil droit? Profil gauche? 


Valse-hésitation pour  
Qredo de Paulstra.





 Idéal du Perche, a gentiment posé: il mérite d'être photographié  en compagnie deStéphanie Péricat 


...............................................................................................................................................................

Croq'cheval 2013, c'était

samedi, mai 10, 2014

Croq'cheval: le retour! (2)

C'est mon dada!






Ces  chevaux -là qui n''ont rien de fringant!


Les   deux charmants poneys-mascottes.

Stéphanie Péricat demande à Crystal si son portrait lui convient
......................................................................................................................................................
Article personnel 2013  ici

mercredi, mai 07, 2014

Croq' cheval:le retour! (1)

Nouveau départ pour le haras de Saint-Lô



avec les ateliers artistiques,


animés par Stéphanie Péricat


et l'exposition "Croq'cheval"qui présente esquisses, études ou croquis réalisés par les artistes, selon différentes techniques de  dessin, avant la mise au point de l'oeuvre définitive.

Ci-dessous: sculpture de Michel Leray



Autant dire que la spontanéité , la gestuelle, la personnalité des artistes sont à l'honneur !
...........................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

Voir:http://photograff.blogspot.fr/2013/04/croqu-cheval.html 
et
aussi: http://melimailart.blogspot.fr/2014/05/portraits-au-haras.html

lundi, mai 05, 2014

Patchwork


...............................................................................................................................................

samedi, mai 03, 2014

Méandres

      En prenant au hasard  un chemin de campagne, histoire d' éviter des bouchons dans le secteur de   Nonancourt, une belle surprise attendait les voyageurs:
 


  Serpentant  au milieu  des champs verts et jaune vif , le pont aqueduc de l'Avre , dans l'Eure se signalait par son tracé.

Le toponyme "Avre "vient du latin "Abra"  -  mot d'origine gauloise - signifiant « cours d'eau », « rivière »

.................................................................................................................................................................

http://www.val-avre-hmp.fr/hydrographie.html




jeudi, mai 01, 2014

Eclaircies et averses


Entre soleil et pluie, fête et défaite du travail...

Espérons des éclaircies...
et des jours meilleurs:



Joyeux premier mai 2014 !