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dimanche, août 31, 2014

Instants estivaux (3): île flottante


La commune de Duingt compte trois châteaux, trois, comme dans un conte de fées.

Absolument merveilleux, celui de Ruphy, dit  Châteauvieux,  ou tout simplement  château de Duingt -car il possède trois noms- construit sur une fine bande de terre s'avançant sur le lac d'Annecy.
C'est une apparition féérique  lorsque le passager d'une mini croisière le découvre , le contournant  partiellement .


" Le rivage, au-delà du hameau de Duingt, allonge sur l'eau une étroite presqu'île qui semble flotter, à peine retenue à la terre ferme. Enfouie sous un luxe de feuillages et de fleurs, peuplée de grands arbres qui entrelacent leurs branches et dont l'image renversée tremble dans le miroir des eaux, cette petite presqu'île est un Eden en raccourci, un paradis-joujou qu'un propriétaire trop intelligent a peut-être arrangé avec une habileté trop inventive. Au milieu de cette corbeille touffue, près d'une vieille maison qui est ensevelie sous le lierre et la clématite, une tour, qui est neuve et cependant moyenâgeuse, dessine sous le ciel sa dentelure d'inoffensifs créneaux."
Gaston DeschampsLe Chemin fleuri, 1896
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Pittoresque, au sens propre  du terme, il a inspiré Cézanne,(le lac d'Annecy, dit aussi le lac Bleu, 1896),  Louis Glassner, Jean-Pierre Serralongue, Suzanne Lansé

Lien/Peintures du lac d'Annecy 
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vendredi, août 29, 2014

Instants estivaux (2): Icare au top


"Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser- Ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!"
Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche


J'admire ces sportifs, qui réalisent le rêve d'Icare !

Ci-dessous, simple réminiscence littéraire, car cet exploit n'a pas eu , fort heureusement, le dénouement tragique évoqué par le poète Philippe Desportes

Icare est chu ici, le jeune audacieux,
Qui pour voler au Ciel eut assez de courage : 
Ici tomba son corps degarni de plumage, 
Laissant tous braves coeurs de sa chute envieux.

Ô bienheureux travail d'un esprit glorieux,
Qui tire un si grand gain d'un si petit dommage !
Ô bienheureux malheur, plein de tant d'avantage
Qu'il rende le vaincu des ans victorieux !

Un chemin si nouveau n'étonna sa jeunesse, 
Le pouvoir lui faillit, mais non la hardiesse ; 
Il eut, pour le brûler, des astres le plus beau.

Il mourut poursuivant une haute aventure, 
Le ciel fut son désir, la mer sa sépulture :
Est-il plus beau dessein, ou plus riche tombeau ?



Philippe Desportes (1546-1606)Les Amours d'Hippolyte



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mercredi, août 27, 2014

Formes


 « Le Tout est supérieur à la somme des parties » 
ou
 « L'ensemble prime sur les éléments qui le composent »



?


Gestalttheorie :

  • La loi de la bonne forme : loi principale dont les autres découlent :
  • un ensemble de parties informe (comme des groupements aléatoires de points) tend à être perçu d'abord (automatiquement) comme une forme, cette forme se veut simple, symétrique, stable, en somme une bonne forme.


Vénus
Acier

Sculptures de 

de



lundi, août 25, 2014

"Petit coquillage de pâtisserie"




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"...Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir."

Marcel Proust, ibidem


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samedi, août 23, 2014

Instants estivaux: (1) la sieste



Parmi les "animations",  proposées par le musée Bonnard, en lien avec l'exposition
"Les Belles endormies", en voici une de saison:
"sieste sur la terrasse"



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Rêver



de prendre le large

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XLI. Le Port
Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir.

Petits poèmes en prose_(Le spleen de Paris), Baudelaire

jeudi, août 21, 2014

EGO

EGO, Arnaud de la Sablière




Présentation/Usine Utopik
Ego
"Un piédestal démesuré fait de matériaux hétéroclites et qui n’a jamais accueilli une quelconque  sculpture trône au milieu d’un champ. Cette structure ordinairement faite pour honorer la mémoire d’un grand homme et le porter aux nues ne porte justement rien et le mot EGO inscrit sur la stèle nous indique sa fonction symbolique. C’est un piédestal qui, si on le gravissait, nous permettrait d’apprécier notre importance mais aussi de considérer notre profonde solitude. Les artistes nous proposent plutôt de nous placer autrement, à l’intérieur même de la structure, pour avoir un nouveau regard sur le paysage et sur nous-même, sortir de nos préjugés et de nos jugements, de nos connaissances et de nos convictions.
Démarche
Arnaud et Sylvaine de La Sablière travaillent ensemble depuis 1999. L’un formé à l’architecture, l’autre aux arts-plastiques, ils réalisent des installations In-situ au croisement des deux disciplines. Les objets et installations qu’ils réalisent sont en confrontation avec l’environnement dans lequel ils s’installent, le plus souvent en pleine nature et sur des lieux de promenade, et soulèvent des questions d’ordre écologique et sociétal. Les artistes travaillent également la photographie et la vidéo afin de fixer leurs installations, nécessairement éphémères, dans le temps et dans la mémoire."

Articles de Ouest-France ici et


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lundi, août 18, 2014

Niches

Notre-Dame de l'Assomption, à Abondance
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La tête en l'air,les yeux au ciel, 
nous découvrons des statues de saints trônant chacune  dans les niches du triforium
et sous les voûtes du choeur


....Illusion
habilement ménagée par un peintre du XIXème siècle,*Casimir Vicario, 
expert
 en trompe-l'oeil,
en somme


...un peintre aimant faire des niches!
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Emprunt au site  noté ci-dessous 
*Peintre fresquiste originaire de Vercelli (Piémont) né en 1803.    Son premier chantier fut celui de la cathédrale de Moûtiers (Savoie) en 1829.    Il se fait le promoteur du gothique troubadour en Savoie (alors qu’il est imprégné  par le néoclassicisme) et provoque les critiques de ses contemporains.    En 1834, il devient le peintre officiel de la Maison de Savoie.
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Quelques informations sur Casimir Vicario ici
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Documentation très précise (noms des apôtres, des vertus et symboles ) sur ce site,
 grâce à Thérèse,
que je remercie vivement

vendredi, août 15, 2014

Abondance:Notre-Dame de l'Assomption

Nichée au pied du mont Jorat, l'abbaye d'Abondance cache, sous un extérieur austère, des joyaux d'art gothique et de merveilleuses peintures murales, sous les voûtes de son cloître, dont deux galeries seulement datent du XVIème siècle.



Les fresques  murales  aux teintes douces (couleurs quelque peu forcées, sur ces photos, dans un souci de visibilité) révèlent l'influence du maître piémontais du XV ème siècle, *Giacomo Jaquerio.


En 1862, le préfet Henri Ferrand découvrit Abondance dans un piètre état: le couvent tombait en ruine et le cloître servait d'écurie. Il en entreprit aussitôt la  restauration

Actuellement, la commune d'Abondance, propriétaire et gestionnaire du site, entame la restauration des toitures de l'abbaye, ce qui est visible sur la première photo.

Les fresques retracent la vie de la Vierge:








































-L'Annonciation (ci-dessus)

-La Visitation

-La Nativité


-La fuite en Egypte



-Jésus parmi les docteurs de la Loi ("L'un d'entre eux n'est pas attentif!" a fait remarquer le guide.)



-Les Noces de Cana (Lien/thème pictural) ici 


 -mais leur art raffiné  se teinte d'une inspiration populaire  donnant de précieuses  indications sur la vie savoyarde de l'époque.

 Par exemple , le séchoir pour sécher , fumer  les jambons, peint à gauche, à l'extérieur de la pièce où se tiennent les Noces de Cana!

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http://www.abondance.org/eglise-abbatiale-ete.html
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*Giacomo Jacquerio

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre italien (Turin v.  1373  –? 1453).
Les remarquables fresques représentant la Vierge en trône sous un baldaquin extravagant et des Prophètes,dans l'abside de l'abbaye de Saint-Antoine de Ranverso, près de Turin, sont l'unique œuvre signée de Giacomo Jaquerio. Elles démontrent l'autonomie du maître piémontais et son originalité au sein du climat artistique de la cour ducale d'Amédée VIII de Savoie, qui s'étendait sur Genève, Chambéry, Thonon et Turin. Des œuvres de jeunesse de l'artiste exécutées à Genève et à Thonon, aujourd'hui perdues, il ne reste qu'une xylographie (1401). On sait que Jaquerio se trouve à Turin et à Pinerolo (Pignerol) de 1429 à 1440.
Il fut en contact avec le Gothique international, diffusé dans le Piémont et en Lombardie grâce aux maîtres rhénans et bourguignons qui avaient participé à la construction du dôme de Milan. Il avait pu également connaître cette culture grâce aux enluminures des manuscrits de la bibliothèque d'Amédée VIII, acquis par héritage, en 1416, à la mort du duc de Berry. La présence des miniaturistes des Visconti et du Suisse Jean Bapteur est décisive pour Jaquerio, qui reste cependant animé d'un authentique réalisme, de tendance populaire, comme en témoigne la Montée au Calvaire de la sacristie de Ranverso (cette église comporte un ensemble considérable de fresques, en particulier une série de Scènes de la vie de saint Antoine que l'on peut attribuer à Jaquerio, comme les fresques signées de l'abside).
Dans les fresques qui doivent également lui revenir (Crucifixion, Saints) au château de Fenis (près d'Aoste) et dans celles de la grande salle (la Fontaine de Jouvence, Preux et preuses) du château de la Manta (Piémont), témoignage d'art de cour où la décoration à fresque est liée à l'exemple des tapisseries, Jaquerio, partant de représentations sacrées, parvient à une figuration plus accessible. Ainsi, dans les églises de Pianezza, de Pecetto, de Piossasco et d'Avigliana apparaît, marqué par son influence directe, un art populaire qui atteint son plus haut point à Bastia (représentation de l'Enfer, des Vertus et des Vices). La diffusion de cet art lié à la peinture ligure atteindra encore Pigna et Brigue avec Canavesio, dont les récits réalistes de la Passion, véritable Bible des pauvres, sont semblables aux xylographies populaires exécutées à l'époque.
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jeudi, août 14, 2014

mardi, août 12, 2014

Festival'Vire: la peupleraie

Beau peuplier qui de l'été 
Fais voir encore la grâce: 
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face 
Aboli ma fierté?

Les Contrerimes (1979), Coples, LIX
Citations de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet

Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=peuplier#MG3GCQAvJBuQGY6k.99
Beau peuplier qui de l'été 
Fais voir encore la grâce: 
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face 
Aboli ma fierté?

Les Contrerimes (1979), Coples, LIX
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=peuplier#tj8gCVRMLW1OoJRQ.99
Beau peuplier qui de l'été 
Fais voir encore la grâce: 
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face 
Aboli ma fierté?
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=peuplier#p3f6mEodqvHWKBc6.99
Beau peuplier qui de l'été 
Fais voir encore la grâce: 
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face 
Aboli ma fierté?
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=peuplier#p3f6mEodqvHWKBc6.99

Beau peuplier qui de l'été 
Fais voir encore la grâce: 
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face 
Aboli ma fierté?
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=peuplier#p3f6mEodqvHWKBc6.99


"Le long des peupliers je marche, le front nu, 
- Poitrine au vent, les yeux flagellés par la pluie. 
 Je m'avance hagard vers le but inconnu."


Charles Cros, Le Coffret de santal



Dessous la courtine mouillée 
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Dessous la courtine mouillée 
Du matin soucieux, 

Tu balances, harmonieux, 

Ta branche dépouillée,


Beau peuplier qui de l'été 
Fais voir encor la grâce
Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face
Aboli ma fierté ?

Paul-Jean Toulet 1867-1920



"Dans la campagne muetteles peupliers se dressent comme des doigts en l'air et désignent la lune."

Jules Renard Histoires naturelles (1894)

Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigalesfrissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.
Les Frères Zemganno (1879)
Citations de Edmond de Goncourt
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=peuplier#chYtWzTyV3T2cAbs.99

Sous ce large peuplier par trois fois je tourne

Sous ce large peuplier par trois fois je tourne
J'y basty un autel de trois fois trois gazons, 
J'y apporte du feu de trois fois trois tisons, 
Et trois fois trois grillons pour y brusler j'adjourne :

Par trois fois trois encor y verser je retourne 
Trois fois trois pots de laict, trois fois trois poils grisons 
Je croise tout autour, trois fois trois oraisons 
Par trois fois trois encor barboter j'y contourne.

C'est pour vous bas esprits de ces antres bossuz, 
C'est pour vous Satyreaux des costeaux de là sus, 
C'est pour vostre troupeau Dryades forestieres,

C'est pour vous dieux des eaux aux reluisants talons, 
C'est pour vous dieux des bois : cest autel, ces grillons, 
Ces pots blanchis de laict, ces poils et ces prieres.
Salomon Certon (1552_1620)

jeudi, août 07, 2014

Festival'vire: transparences










C'est une des installations que je préfère, je la trouve suggestive et poétique.



lundi, août 04, 2014

Festival'Vire: Sisyphe

"Créer, c'est vivre deux fois"

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe



"Créer, c'est aussi donner une forme à son destin"
Albert Camus


"Un homme est toujours la proie de ses vérités"
Albert Camus




"Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. De même, l’homme absurde, quand il contemple son tourment, fait taire toutes les idoles. Dans l’univers soudain rendu à son silence, les mille petites voix émerveillées de la terre s’élèvent. Appels inconscients et secrets, invitations de tous les visages, ils sont l’envers nécessaire et le prix de la victoire. Il n’y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit.
L’homme absurde dit oui et son effort n’aura plus de cesse. S’il y a un destin personnel, il n’y a point de destinée supérieure ou du moins il n’en est qu’une dont il juge qu’elle est fatale et méprisable. Pour le reste, il se sait le maître de ses jours. A cet instant subtil où l’homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d’actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa mémoire et bientôt scellé par sa mort. Ainsi, persuadé de l’origine tout humaine de tout ce qui est humain, aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n’a pas de fin, il est toujours en marche. Le rocher roule encore.
Je laisse Sisyphe au bas de la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."
Le Mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942.