lundi, janvier 19, 2015

Au gré des vents




Quartier des saules à Guyancourt :
"L'Eolienne" :  sculpture mobile en acier inoxydable, constituée de 5 pales qui tournent au gré des vents.
Oeuvre de Marcel Van Thienen réalisée en 1986. 
Liens ici et

19 commentaires:

  1. Je la trouve jolie ta photo.
    Le ciel au fond met bien en valeur cette éolienne qui ne fait que du vent et point de courant.
    C'est le genre d'oeuvre artistique dans le vent.
    Je suis allée sur les liens sur Marcel car je n'étais pas au courant.
    Point d'électricité dans l'air, ici, point de vent non plus, c'est le calme plat et c'est tout blanc.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:21 AM

    [•ิ‿•ิ]❀

    Coucou et merci pour ce partage chère Miss_Yves !
    SUPERBE !

    Le vent emporte des BISES d'Asie jusqu'à toi !!!

    Bonne continuation ! ❀ ❀ ❀

    P.S. Jolie photo à l'entrée de ton blog ! MERCI.

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue ne pas aimer les éoliennes mais celle ci me ravie totalement !

    RépondreSupprimer
  4. si élégante et si bien cadrée!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss Yves.
    Les écolos n'ont pas revendiqué, pour destruction du paysage..ou autre nuisances .. (je blague) !
    L'an passé je me suis amusé à en fabriquer une, beaucoup plus classique (plus petite aussi) type pompe à eau modèle de l'ouest Américain.
    Un de ces jours je ferais peut être une article...?
    Très bonne semaine. A + :o)

    RépondreSupprimer
  6. il y a de l'opposition dans l'air :)))

    RépondreSupprimer
  7. Le commentaire est-il parti? J'en doute. J'ai eu le malheur de cliquer sur le lien et quand je suis revenue en arriere, tout avait disparu? Avais-je deja clique?
    Bref.
    J'aime les saules, j'aime l'eolienne mais il me semble que cette derniere meriterait plus d'espace pour respirer.
    On sent bien que la musique fait partie de l'univers de Marcel van Thienen que je decouvre ici. Merci pour cette magnifique decouverte. Je presumerais qu'il y a des miniatures de ses oeuvres.

    RépondreSupprimer
  8. La photo en effet est plus belle que l'oeuvre montrée... Je me souviens d'un exercice lorsque j'étais en première année d'archi où il fallait faire une maquette d'un signal à partit d'éléments répétitifs (tout à fait cette éolienne donc) et je ne m'en étais pas très bien tirée manquant d'inspiration et surtout ayant passé les vacances au ski en Forêt Noire avec une amie

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles d'outil en forme d'arête de poisson sur le cabanon de Roméo; c'était une échelle pour cueillir les cerises. J'ai vu les même dans le Rhône.
    Peu à peu d'ailleurs les cerisiers de mon beau-frère qui se font vieux disparaissent. La crue de 2010 a emmené son vieux figuier...

    RépondreSupprimer
  10. Merci!
    Une échelle pour cueillir les cerises...(Il ne fallait pas avoir le vertige!)
    Cela me fait penser à Rousseau (l'épisode des cerises) et , bien sûr au film le Genou de Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une échelle pour grimper dans le cerisier en réalité. Mon beau-frère a une allée de cerisiers un peu plus loin que le cabanon, ils sont vieux et meurent l'un après l'autre. Lorsqu'on y est à la saison (ce qui ne nous est pas arrivé depuis bien longtemps) on s'installe dans les fourches car les arbres sont taillés, ensuite on cueille... et on mange.

      Supprimer
    2. Me revoici : l'échelle en question est un "pied de chèvre" pour la cueillette manuelle.

      http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC36_Art02.pdf

      Bonne soirée, MissY

      Supprimer
  11. Olá, uma bela homenagem aos moinhos de ventos, a foto nocturna está excelente, não é fácil captar como o fez.
    AG

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme3:24 AM

    ❀ ❀ ❀ BISES pour toi ce mercredi matin !

    Passe une agréable journée chère Miss_Yves !

    [-ิ‿•ิ]❀ Amicales pensées d'Asie vers la belle Normandie !

    RépondreSupprimer
  13. Belle photo ! les réverbères de l'arrière-plan humanise ce que l’œuvre a d'un peu froid.

    Les pales de cette éolienne ressemblent au couteau à peindre losange. Je les imagine bien en train d'étaler les couleurs de l'arc-en-ciel et de peindre à tour de bras :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!Jolie comparaison!
      Je connais ce genre de couteau à peindre, qui permet de beau effets de matière.

      Supprimer
  14. J'aime bien le com de Tilia.

    RépondreSupprimer
  15. La lumière au loin et ton cadre blanc et flou donnent un aspect magique à cette sculpture.
    Même éclairage que ta bannière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si c'était la même soirée.
      Peut-être le même traitement

      Supprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...