mardi, mai 17, 2016

Impressions rouennaises

A l'initiative  des Amis de l'école de dessin de St-Lô, 28 membres des Amis des musées et de l'IUA ont parcouru Rouen, samedi 30 avril.

Rémy Deslandes et Jacques Marie nous avaient mijoté un menu excellent.
A la carte, l'après-midi, peintures à la galerie Bertran, photos de William Klein à l'abbatiale Saint-Ouen, visite guidée érudite de la ville.

Le matin, pour tous, "Scènes de la vie impressionniste" au musée des Beaux-Arts. Intimistes ou mondaines, les oeuvres montrent, via le portrait, la modernité:statut des enfants, des femmes, des artistes.

Nous avons remarqué trois belles toiles de Paul-César Helleu- prochainement à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô!

Au cours de notre déambulation d'église en cathédrale ,

dans la froide lumière normande,

nous avons repéré la fenêtre d'où Monet a peint sa célèbre série ,

lu dans un vitrail un conte de Flaubert,

médité,dans l'aître Saint-Maclou sur la peste et la Danse Macabre,

croisé l'ombre de Jehanne,

flâné.

Un partenariat culturel à renouveler!

1. Coucou Miss Yves.
    Ouuuufff quelle journée de découverte !
    De quoi avoir mal au gembetes le soir venu et la tête qui déborde.
    Difficile de tout retenir, prendre des notes, faire des photos récupérer le plus de doc possible....
    Heureusement il y avait les Macrons de Grand-Mère en fin de parcours...
    Très bonne journée, ☼ ♫ ☼

1. Macarons nommés "les larmes de Jeanne d'Arc"!

2. Nous nous sommes réunis deux fois à Rouen entre bloggueurs amis (HPy etc ; la première fois avec Claude), cela a été l'occasion de nombreux courriels avant pour trouver l'endroit du repas. C'est bien lorsque tout est organisé et qu'on n'a plus qu'à suivre ! Ceci dit nous n'avions qu'à suivre HPY et DD pour les visites. Je crois reconnaitre le joli escalier dans la cour arborée

1. Des souvenirs sympathiques, d'une grande absente...

2. De grandeS absenteS...
      Je ne me souvenais plus que nous nous étions séparés en deux groupes. Claude a suivi Peter qui lui même n'a pas lâché Delphinium. Peter est le top guide pour Paris et Claude adore Paris...

3. Cette série de Monet / la cathédrale est intéressante, elle décomplexe / l'envie que l'on a de revenir toujours sur le même sujet car c'est toujours différent.
    Quant à St Maclou, comme Daniel tu publies donc sur St Malo (il y a aussi St Maclou à Pontoise)

4. J'ai visité le vieux Rouen en compagnie de Lucie et son mari, d'Hélène et DD et de Delphine de Suisse, notre guide était Peter. Cette partie de la ville vaut le déplacement et le coup d'oeil, j'ai bien aimé.

1. Comme pour Luce, de bons souvenirs , d'une grande absente...

2. Une journée avec l'aller et le retour vers Cergy n'est pas suffisante, il nous faudrait rester un peu plus...
      Il faut que je t'avoue que mon mari avait une interview à faire au Jardiland de Granville, nous ne sommes partis de Cergy que vers midi, nous avons grignotté en route. Le soir nous avons couché près de la maison de Dior (dont tu nous as parlée) au Mercure, j'avais repéré le restaurant de poisson l'Arrivée. Nous avons traîné sur la jetée le soir après le dîner puis nous avons filé vers le Saumurois où nous étions attendus. Nous avons cependant pris le temps de flâner un peu sur le port et de faire un bout du chemin côtier. Dommage que ce fut si court, trop court et trop improvisé pour se rencontrer...

3. Je comprends!
      J'espère que vous avez eu un bel aperçu de Granville, et que le beau temps était au rendez-vous.

5. une belle ville surtout avec le soleil

6. Flaubert et "Un cœur simple", Monet, Rouen sans la pluie...une journée passionnante je n'en doute guère

7. Des images qui font rejaillir les souvenirs agréablement mais il serait grand temps que j'y remette "les yeux".

La Vie totale- Sur l'île de Groix

L'association l'écume des films  lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars. Mardi 19 mars à la médiathèque , ...