mercredi, septembre 19, 2018

Vogue et vague ( Art nouveau 2 )

Cet été, le musée départemental de Quimper met en exergue la vogue de l'art nouveau, représentée par Alfons Mucha (billet précédent) dans l'exposition "Artistes tchèques en Bretagne, de l'art nouveau au surréalisme".

C'est grâce à un partenariat exceptionnel avec la Galerie Nationale de Prague que sont exposées 80 oeuvres d'artistes tchèques,  inspirés par la Bretagne 


    Contemporain de Mucha, František Kupka, symboliste, puis pionnier de l’art abstrait, a composé cette splendide Vague (musée d'Ostrava) en souvenir des rochers de la côte bretonne.

  Occupant sur un large mur la place d'honneur qui lui revient, ce chef-d'oeuvre  a suscité l'admiration des visiteurs. 




7 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Reviendrions nous à un retour plus classique de la peinture ?
    Les vagues écrêtent il y a un vent de terre.
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. "Vogue" a une autre signification dans la Drôme que "mode", elle nomme une fête.
    Je suis allée voir la saison dernière au Grd Palais une exposition consacrée à Kupka : "Kupka. Pionnier de l'abstraction" qui a montré la variété de son oeuvre. Il avait une belle "patte" de peintre réaliste. Il a vécu et travaillé longuement à Paris, il a même été naturalisé français

    RépondreSupprimer
  3. La dame sur le rocher ruisselant n'est même pas mouillée (cf son chignon impeccable), la vague semble prendre vie comme un monstre en furie

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins le commentaire précédent de Cergie. Les cheveux de la dame sont bien coiffés. Comment fait-elle? Dès que je suis au bord de la mer ou en randonnée en montagne, les cheveux se défont très vite! ;-)
    Etrange cette vague qui donne l'impression qu'elle va tout engloutir! Bises alpines

    RépondreSupprimer
  5. À mon tour je rejoins Cergie, à propos de "vogue". En Haute-Savoie, mes neveux disaient "ce soir on va à la vogue" pour signifier qu'ils iraient rejoindre leurs copains à la fête foraine, et notamment sur les manèges nommés chenilles, dont les contours ondulent comme les vagues.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Coup de coeur pour ta nouvelle photo d'accueil et cette calme et belle sirène à la chevelure en forme de vague ♥ Je reviens plus tard...Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie vague, j'aime assez ce tableau.

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...