dimanche, novembre 11, 2018

Pane e Pomodoro...e orecchiette ! (2 )

     Bari: au sud de l'Italie est une ville portuaire sur la mer Adriatique, c'est le  chef -lieu des Pouilles.

     Le front de mer, bien dégagé,  mène à de belles plages, dont l'une "Pane e pomodoro" ( pain et tomate) tire son nom de la coutume dominicale des familles populaires de se pourvoir de sandwiches (panini) composés de ces ingrédients.

 Orechiette (Voir la recette  )




   Ce qui n'empêche nullement, après le bain de répondre à l'invitation de la mère ou de la belle-mère d'aller déguster un plat d'orechiette! 




   Dans le quartier de Barivecchia (la vieille ville), labyrinthe de rues sur un promontoire entre deux ports, notre groupe touristique a vu cette dame en pleine action : préparation de  cette spécialité locale...





... dont la dégustation était prévue pour nous dans un petit restaurant... à 16h 30 !

...............................................................................................................................................................

14 commentaires:

  1. Ces petites oreilles sont astucieusement prévues pour mieux retenir la sauce! Fabriquées traditionnellement, elles ont dû être divines!

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais un peu inhabituel, à 16h 30, pour le goûter!

    RépondreSupprimer
  3. toutes fraiches...malgré l'heure elles ont du être appréciées

    RépondreSupprimer
  4. Spectaculaire, en tout cas, le travail de cette dame.

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas d'heure pour bien manger et bien boire! Quel vin accompagnait ce délicieux met? :-) Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. A ma grande honte, je ne peux pas te répondre, car bien que du blanc et du rouge aient été proposés, j'ai pris de l'eau- question d'horaire, là encore .

    RépondreSupprimer
  7. les pâtes fraiches...un délice!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Miss Yves.
    Les découvertes continuent.
    "Orechiette" une spécialité du coin donc, j’espère que vous avez eu loisir de gouter ?
    Malgré tout ce qui est dit sur la nourriture italienne jamais dans nos divers voyages nous avons aussi mal mangé (excepté un seul restaurant) même en Angleterre qui à si mauvaise réputation la nourriture était meilleur...lol
    Prego...Prego !!!!
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  9. Des petites oreilles... J'en ai ramenées d'un marché du sud de l'Italie en 2012... et nous ne les avons toujours pas mangées. Je ne suis pas très "pâtes". Par contre mon mari... Il y avait possibilité d'en manger de toutes sortes midi et soir et il ne s'en privait pas.
    Lorsque j'ai fait un voyage de classe (j'étais en 3ème) nous étions hébergées dans des couvents à Assise, Florence puis Rome. Pâtes à tous les repas...

    RépondreSupprimer
  10. Je racontais avant-hier à la maman de Mlle Zouzou que ma mère faisait des nouilles en les coupant à la main (spécialité asiatique oblige), puis mon père lui a offert une machine à laminer, elle ne nous en a plus jamais faites. La machine est dans mon garage et ne m'a jamais servi

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le rapprochement avec les mouches. Je ne l'avais pas fait et peut-être de là venait le nom de baptême de la frégate "la Boudeuse", quoique la boudeuse semble avoir été une mouche pas très connue, à la différence de la discrète qui a donné son titre à un film avec Luchini et Judith Henry

    RépondreSupprimer
  12. Après Venise, Bari, un beau voyage ! Deux villes complètement différentes mais j'ai bien aimé les deux ! Et vous ?

    RépondreSupprimer
  13. Nous aussi, dans un genre différent.
    De Venise, on ne se lasse pas, Bari était une découverte.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...