dimanche, janvier 20, 2019

Murs au carré (1)

"Je mets un tableau sur un mur. Ensuite j'oublie qu'il y a un mur.  Je ne sais plus ce qu'il y a derrière ce mur, je ne sais plus qu'il y a un mur, je ne sais plus que ce mur est un mur, je ne sais plus ce que c'est qu'un mur. Je ne sais plus que dans mon appartement , il y a des murs, et que s'il n'y avait pas de murs, il n'y aurait plus d'appartement. Le mur n'est plus ce qui délimite et définit le lieu où je vis, ce qui le sépare des autres lieux où les autres vivent, il n'est plus qu'un support pour le tableau."




"Mais j'oublie aussi le tableau, je ne e regarde plus, je ne sais plus le regarder.J'ai mis le tableau sur le mur pour oublier qu'il y avait un mur, mais en oubliant le mur, j'oublie aussi le tableau. Il y a des tableaux parce qu'il y a des murs. Il faut pouvoir oublier qu'il y a des murs et l'on n'a rien trouvé de mieux que les tableaux."



"Les tableaux effacent les murs.Mais les murs tuent les tableaux.Ou alors il faudrait changer continuellement , soit de mur, soit de tableau, mettre sans cesse d'autres tableaux sur les murs, ou tout le temps changer le tableau du mur."



"On pourrait écrire sur les murs (on écrit parfois sur les façades des maisons, sur les palissades des chantiers, sur les murailles des prisons) mais on ne le fait que très rarement."


 Espèces d'espaces, 1974, Georges Perec



Per Kirkeby , images gravées du grand Nord, lien ici ; exposition "murs" au MBA de Caen , là 

18 commentaires:

  1. Perec...un auteur qu'on devrait relire plus souvent !

    RépondreSupprimer
  2. Josette a parfaitement raison, je vais ressortir mon exemplaire de poche de "La vie mode d'emploi" (si je le retrouve :-))

    Le problème avec les tableaux c'est qu'il faut faire des trous dans les murs, et dans la tapisserie par la même occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes;
      Mais difficile, pour moi, de m'en passer.

      Supprimer
  3. Et bien toute cette explication nous met les pieds au mur. Tu vois le tableau?

    RépondreSupprimer
  4. Et plus sérieusement, les tableaux de Per Kirkeby m'interpellent. Ce sont des représentations du Grand Nord un peu torturées à mon sens. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Grand Nord...que tu connais sans doute?

      Supprimer
    2. Je connais bien la Norvège et j'ai de la peine, je dois dire, à la retrouver dans ce que fait Monsieur Kirkeby. Mais c'est intéressant de se rendre compte que nous n'avons pas tous la même vision des choses. Ce qui crée la diversité et le débat.

      Supprimer
  5. Coucou Miss Yves.
    Que de murmures entre ces murs!!
    Des murs nous entourent chaque jour, leurs chuchotement sont ils toujours présent ?
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  6. Mon mari était en Suède la semaine dernière pour la présentation d'une nouvelle tronçonneuse et des essais en forêt. Il a envoyé une photo plusieurs même et je dois avouer qu'hormis la neige cela n'avait rien de scandinave. Il dit que les troncs élancés des résineux sont caractéristiques. Il faisait -10° et il portait 5 couches sur lui (en comptant le Damart qu'il avait commandé exprès) et pour une fois un bonnet lui qui n'en met jamais.

    RépondreSupprimer
  7. "Murs au carré" est un bon titre. L'appareil des briques est particulièrement soigné. Mais à part ponctuer l'espace à quoi servent donc ces petits pans dressés ?

    RépondreSupprimer
  8. Tu parles des lignes plus ou moins pointillées sur les gravures ?
    Si oui, je pense qu'il s'agit de structures géologiques
    : lors de ses voyages aux îles Féroé, en Norvège, en Islande et au Groenland. Il note ses observations à la pointe sèche, se servant des plaques de cuivre comme des pages d’un journal intime. Lignes de faille, blocs granitiques, éboulements, branches décharnées…, ce sont toutes les structures de ces paysages déserts qui sont griffées devant le motif pour n’être révélées que plus tard, au moment du tirage."

    RépondreSupprimer
  9. Je crois qu'il me faudrait envoyer ce billet à Mr Trump... je pense au mur qu'il veut désespérément bâtir... cela me désespère plus que ton billet qui m'intéresse. En ce moment les murs de Toulouse sont bien garnis, je peux te l'assurer mais je n'ai pas pris de photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait alors écrire:
      "Que de suggestions peuvent naître de l'image du mur et de toutes ses déVIATIONS "!"

      Supprimer
  10. J'aime bien l'idée que le mur n'est que le support du tableau :-)

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...