mercredi, juin 12, 2019

Portraits crachés ? Non, détournés (2)


Marianne Loir, Marie-Charles-Auguste Grimaldi (1722-1749), Comte de Matignon (1739)
H/T MBA


                      A gauche:  Pierre Gobert, Jacques IV de Matignon, prince de Monaco, 1731


A droite: (Attribué à) Jean-Baptiste Van Loo, Louise Hippolyte Grimaldi (1712)

H/T MBA Saint-Lô








Pierre Gobert, Charlotte Grimaldi, Mademoiselle de Monaco, (1719-1774), 1733. M.B.A Saint-Lô

Agée de treize ans, oblate chez les Visitandines, elle tient à a main "Vie de Saint François de Sales, notre fondateur"
En 1738, à 18 ans, elle fera sa profession de foi.



Interprétations profane, dont une à la manière de Roy Lichtenstein
..............

Pause 

9 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Je fais un petit tour dans tes détours!
    Un joueur de "veuse", une tricoteuse de mouton...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est amusant avant que je n'oublie, c'est la position du piquet devant le tableau sur fond drapeau américain.
    Le "tricoteur" est merveilleux. En fait je m'aperçois m'intéresser plus aux tableaux "détournés" qu'aux portraits des Matignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'ils surprennent, étonnent et détonent !

      Supprimer
    2. Le tricoteur est très poétique, quasi surréaliste!

      Supprimer
    3. Pour la position du piquet...angle de vue involontaire .

      Supprimer
  3. Quand l'art devient rigolo, cela donne des détournements fort sympathiques. La famille Matignon en devient marrante. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Avec ce message je comprends un peu mieux les portraits détournée ainsi que les Matignon (et pourtant tu nous a parlé des Grimaldi et du prince Albert déjà)
    L'inspiration est très malicieuse, plus rigolote que la Mona Lisa de Dali ou Duchamp. Je trouve ces toiles respectueuses même car elles sont réfléchies et investies

    RépondreSupprimer
  5. Y a pas hein ! Je préfère les originaux mais je trouve assez rigolo le tricoteur de moutons.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...