lundi, août 26, 2019

Parler de la "vie de château "

Une magnifique promenade dans le parc du château de Carneville.

Grâce au loto du patrimoine, et à la remise du chèque de 490 000 €, Guillaume Garbe va pouvoir entreprendre les travaux de restauration de ce château du XVIII ème siècle, menacé par la mérule.


                     
 Guide passionné et passionnant, Guillaume Garbe a fait découvrir
 aux Amis des Musées de Saint-Lô l'histoire du château, le rôle joué par la famille de Tocqueville,
les différents espaces du parc (prairie, jardins symétriques, jardin à l'Anglaise, arboretum), ses plantes, arbres  et essences rares (hydrangeas, Wollemia nobilis).






         
             Les principes physiocratiques, inspirés par les philosophes du XVIII ème siècle- dont Jean-Jacques Rousseau est un exemple- restent ceux de la famille à qui nous souhaitons la réussite de leurs projets d'envergure!
...................................................................................................................................................................

"L'erreur des prétendus gens de goût est de vouloir de l'art partout, et de n'être jamais contents que l'art ne paraisse ; au lieu que c'est à le cacher que consiste le véritable goût, surtout quand il est question des ouvrages de la nature. Que signifient ces allées droites, si sablées, qu'on trouve sans cesse, et ces étoiles, par lesquelles, bien loin d'étendre aux yeux la grandeur d'un parc, comme on l'imagine, on ne fait qu'en montrer maladroitement les bornes? Voit-on dans les bois du sable de rivière, ou le pied se repose-t-il plus doucement sur ce sable que sur la mousse ou la pelouse? La nature emploie-t-elle sans cesse l'équerre et la règle? Ont-ils peur qu'on ne la reconnaisse en quelque chose malgré leurs soins pour la défigurer? Enfin, n'est-il pas plaisant que, comme s'ils étaient déjà las de la promenade en la commençant, ils affectent de la faire en ligne droite pour arriver plus vite au terme? Ne dirait-on pas que, prenant le plus court chemin, ils font un voyage plutôt qu'une promenade, et se hâtent de sortir aussitôt qu'ils sont entrés?

 Que fera donc l'homme de goût qui vit pour vivre, qui sait jouir de lui-même, qui cherche les plaisirs vrais et simples, et qui veut se faire une promenade à la porte de sa maison ? Il la fera si commode et si agréable qu'il s'y puisse plaire à toutes les heures de la journée, et pourtant si simple et si naturelle qu'il semble n'avoir rien fait. Il rassemblera l'eau, la verdure, l'ombre et la fraîcheur ; car la nature aussi rassemble toutes ces choses. Il ne donnera à rien de la symétrie ; elle est ennemie de la nature et de la variété ; et toutes les allées d'un jardin ordinaire se ressemblent si fort qu'on croit être toujours dans la même : il élaguera le terrain pour s'y promener commodément, mais les deux côtés de ses allées ne seront point toujours exactement parallèles ; la direction n'en sera pas toujours en ligne droite, elle aura je ne sais quoi de vague comme la démarche d'un homme oisif qui erre en se promenant. Il ne s'inquiétera point de se percer au loin de belles perspectives : le goût des points de vue et des lointains vient du penchant qu'ont la plupart des hommes à ne se plaire qu'où ils ne sont pas ; ils sont toujours avides de ce qui est loin d'eux."

 Jean-Jacques Rousseau, La nouvelle Héloïse 

19 commentaires:

  1. le monde dans son jardin... selon Jean Ferdinand Fabre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne nouvelle si de telles demeures peuvent être restaurées. Quant à la symétrie des jardins... ou non, je ne me prononce pas. J'aime autant les jardins bien ordonnés que les herbes folles qui se disputent la terre avec les arbustes et les fleurs. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime ces deux styles de jardins.
      Merci, bises normandes ensoleillées.

      Supprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    Belle nature.
    Le chien semble immanence!
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  4. Un belle nature bien cultivée.

    RépondreSupprimer
  5. De deux choses l'une, chère Miss Yves, soit tu as l'art et la manière de, mine de rien, poser sur la table un sujet qui contient une (si ce n'est la plus grande) des questions auxquelles le monde actuel est confronté, soit c'est l'inconscient collectif qui guide ta plume afin de maintenir la pression sur les esprits pour leur faire prendre conscience de l'urgence à revenir à des méthodes plus respectueuses de la nature.

    Instinctivement, j'ai toujours préférés les ombrages et les allées sinueuses débordantes de fleurs des jardins anglais (dont JJ Rousseau se fait ici l'apôtre, merci de l'avoir cité) plutôt que les perspectives linéaires écrasées de soleil de jardins à la française tirés au cordeau, dans lesquels les fleurs sont quasi absentes de parterres géométriques bordés de buissons taillés au carré.

    Cette opposition me fait penser à celle qui existe entre l'actuelle monoculture intensive, par rapport à la culture en joualles de nos ancêtres et aux autres méthodes d'agriculture traditionnelle, comme celle des trois sœurs par exemple.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Tilia, c'est le propriétaire et l'équipe du château qu'il faut féliciter!
    Merci pour tes liens (que je consulterai un peu plus tard)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais plus si c'est aujourd'hui ou hier, le temps passe tellement, vite que j'ai vu un jardin qui monte devant le château alors que la plupart du temps, ils descendent. Magnifique jardin et comme dit Tilia avec des buis tallées pas seulement au carré mais de toutes forme, personnellement j'ai adoré.
    J'aime aussi les jardins aux allées sinueuses, comme Tilia, mais bien entretenus car j'en ai vu un l'autre jour qui était vraiment fouillis.
    Pour en revenir au patrimoine, ici les travaux de la Rotonde Ferroviaire n'avancent pas vite car pour le gros oeuvre, il faut l'intervention obligée d'un architecte qui demande 10000 € pour son intervention non pris en charge par l'état.

    RépondreSupprimer
  8. Pas de château sans son chien, celui étant particulièrement imposant. Bambou le chien du château de Saint Bernard devait aussi vivre en appartement à Paris...

    RépondreSupprimer
  9. Les principes de Rousseau appliqués au jardin et donc la nature triomphante ! J'ai vu cela au château de la Roche Guyon dans son jardin anglais accroché à la falaise
    (Dans cet article Ariane parle du mouvement physiocrate)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus, les liens qui mènent à Ariane sont intéressants.

      Supprimer
  10. Un bel endroit que j'aimerais visiter avant que les pyrales du buis et les champignons ne viennent à bout des bordures et des dentelles
    Notre fils et sa compagne envisagent d'acheter un terrain de 1300 m2 dans la Drôme, je lui conseillerai de prévoir des zones de plus en plus sauvages en allant vers le fond où poussent déjà deux beaux chênes

    RépondreSupprimer
  11. Nous aurons l'occasion d'aller dans la Drôme début décembre.J'espère qu'il n'y aura pas de neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé que nous ayons très froid dans la Drôme, c'était lorsqu'il a fait froid partout en France. Miss Zouzou était toute petite, c'était en février 2008. Où irez vous ?

      Supprimer
    2. Copié collé de ma réponse à ta question :
      "Adèle" est la nouvelle héroïne des écoles. Elle est aussi appréciée des garçons à qui est plutôt destiné "Ariol"

      Supprimer
    3. J'étais dans une librairie lorsque des grands parents ont demandé à un vendeur de leur conseiller un livre pour un garçon de l'âge de Monsieur O. Je suis intervenue et leur ai conseillé Ariol. Et c'est ce qu'ils ont acheté.

      Supprimer
  12. Hello Miss Yves, merci de ta visite au grenier.
    Bien que je publie de moins en moins, je n'oublie pas pour autant de visiter la plupart de mes blogs amis, même si c'est souvent un peu tardivement. Je ne manquerai donc pas de venir lire ton article sur le Faubourg à m'lasse.
    Quant à publier un prochain billet, j'y pense, j'y pense.. et puis j'oublie ;-)

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...