mercredi, septembre 25, 2019

Traces et empreintes

L'expo estivale 2019 au Radar , "Vestiges d'une pensée tactile" présente 4 artistes
qui se sont plu à explorer, avec des techniques différentes (moulage, brûlure,..) les  notions de "trace" et d'empreinte.

Ce sont: Julien Discrit, Akira Inumaru, Pascal Jounier Trémelo, Thomas Tronel Gauthier


Ce  titre abscons cache une expérience concrète commune à tout un chacun:

qui n'a remarqué des marques de pneus dans la boue, ne s'est émerveillé de l'empreinte de son pied sur le sable, ne s'est étonné d'une  trace de rouge à lèvres, ne s'est amusé à faire brûler du papier ?


Thomas Tronel Gauthier, Valise aux morphogénèses.


Akina Inumaru, l'Arc -en-ciel des plantes.                                Julien Discrit, Pensées.


D'éphémères, les traces et empreintes deviennent alors pérennes.

............................................................................................................................................

Lien ici 

10 commentaires:

  1. C'est alors que l'art est dans l'oeil de celui qui regarde...

    RépondreSupprimer
  2. La semaine dernière chez nos petites filles l'une d'elles, je ne sais plus laquelle, a remarqué les fleurs de givre sur le couvercle de la boîte de congélation lorsque nous l'avons ouverte pour prendre des fraises que nous avions surgelées en prévision de la confection d'une glace
    Délicieuse pour le palais et très éphémère ! Il a fallu la finir à 4 !

    RépondreSupprimer
  3. je suis moins sensible aux "valises" les autres "traces" me parlent mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss Yves.
    La dernière image que je rencontre souvent sur la plage et que j'ai souvent photographié ... éviter de marcher dessus...
    Il y a aussi à Los Angeles les empreintes des artistes en face du théâtre chinois...
    J'aime bien l’empreinte des plantes même si cela fait un peu herbier!
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  5. C'est en hiver que j'aime regarder mes traces de pas dans la neige, alors qu'elle n'est traversée que de celles des animaux de la forêt. Je me sens ainsi en communion avec la nature. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine un texte de toi sur ce thème des traces dans ta belle neige ... D'ailleurs n'en as-tu pas déjà écrit un ?

    RépondreSupprimer
  7. Ta seconde photo me fait penser à ce que fait une peintre Suisse qui est sur les blogs.
    J'ai regardé ta précédente publication mais je crois que j'en suis encore restée à Norman Rockwell.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Une exposition à laquelle je me serais rendue bien volontiers. Un sujet qui me passionne. Passer au contact de la matière par le geste ou simplement par les yeux quand nous ne sommes que spectateurs. J'aime.

    RépondreSupprimer
  9. Quelles traces laisserons nous ? :-)
    Moi aussi j'ai pensé à Elfi en voyant les deux premières images.
    Ton crayon et ton pinceau ont déjà laissé de belles traces !

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...