mardi, octobre 29, 2019

Enseignes au Québec (7)


Un peu de pittoresque!



En introduction un studio ( = cabinet) dentaire à Montréal 



Série d'enseignes à Mont-Tremblant  (Laurentides) invitant à  la gastronomie :









Spécialités canadiennes :

La bière, bien sûr


Produits issus du sucre d'érable.

TOUT sur la cabane à sucre 



la Poutine dans une poutinerie 


La poutine ? Qu'ésaco ? lien ici  et là 

"Drummondville serait le plus probable concernant la provenance de la poutine
Un restaurateur s’y affichait comme l’inventeur de la poutine. Roy Jucep était le premier à avoir servi la poutine dans sa forme classique comme nous la connaissons aujourd’hui. Le nom même de poutine proviendrait d’une déformation du mot anglais « pudding » mélangé au surnom du cuisinier « Ti-Pout ». 
Il existe d’autres légendes pour se disputer encore et encore l’origine même de ce plat, mais l’important n’est-il pas que la poutine, c’est trop bon ?"


Trois ingrédients: frites, fromage non affiné en grains  et sauce brune.
Ci-dessus: Petite poutine de luxe au magret de canard, servie dans cet excellent restaurant à Québec 


11 commentaires:

  1. Et bien voilà que j'arrive de chez Claude qui nous parle d'escalopes et ici, tu nous parles aussi de miam-miam! Je ne connaissais pas du tout la poutine et franchement, cela me donne faim! Alors une poutine svp avec une bière. :-) Santé! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bière québécoise mérite le voyage !

      Supprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    C'est la semaine de la "bouffe" dirait on !
    Pas de doute une bonne dentition s'impose..
    (Claude donne te ton),lol
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi.
      Pas si dure que cela, la poutine.

      Supprimer
  3. Dédé et Daniel me font rire.
    J'aime beaucoup ces enseignes.
    L'assiette est un peu pleine pour moi.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi.
      Je n'ai pas aimé el fromage en grain s, appelé fromage "pouic pouic" .

      Supprimer
  4. J'aime toutes ces enseignes qui prêtent à sourire jusqu'à ce que j'arrive à l'assiette... rien que la sauce BBQ, la sauce brune probablement ne me tente guère. Par contre la bonne poutine avec magret de canard, la je suis prête à essayer même si je ne mange plus de friture en général.
    En amérique ce serait le Cheez Whiz que l'on achète en pot et que l'on verse sur les frites, pas pour moi non plus mais les garçons ont aimé dans le temps.
    Très amusant tous ces détails que tu as noté.

    RépondreSupprimer
  5. "Mont-Tremblant" que voici un nom imagé...
    Quant à la poutine, ma fille (qui publiait des messages journaliers sur son blog en plus des message whatsapp que nous recevions dans la nuit) et ses filles avait découvert ce plat lors de leur périple de l'année dernière au Québec. Cela avait l'air vraiment roboratif, sans doute que cela permettait de sauter un repas et offrait le temps de plus explorer

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plat populaire, un peu l'équivalent de notre soupe à l'oignon, pour une virée entre copains, m'ont expliqué des québécois au restaurant.

    RépondreSupprimer
  7. soupe à l'oignon ou poutine ... je dis non, merci :)))

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que "studio" ça fait tout de même plus chic (et plus propre ;-)) que "cabinet" :D

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...