jeudi, octobre 24, 2019

Monuments et parcs à Montréal (6)




" Niveau architecture, Montréal c’est un peu n’importe quoi
Y’a du vieux, du neuf, des clochers, des gratte-ciel qui s’côtoient
Mais j’aime cette incohérence et l’influence de tous ces styles"

Grand Corps malade

(Pour l’écouter c’est ICI, grâce à ce site  )
:...............

Mes premières impressions montréalaises: du gris et du vert. 
Dans le centre historique, le gris des bâtiments, monuments et gratte-ciel, dans  d'autres quartiers, le vert des nombreux parcs, qui deviendront d'un brun-rouge flamboyant à l'automne.


Que ne suis-je là-bas pour les admirer ?







Le square Dorchester, appelé  parfois square Dominion, est un parc urbain de Montréal de 11 000 m2.

En gris-vert , disons  vert-de-gris, l'unique  statue  équestre de Montréal s'y dresse: au milieu des fleurs printanières:
il s'agit  du Monument aux héros de la guerre des Boers (1907), érigé par  George William Hill .



 https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Dorchester

................................................................................................................................................................

        Gris des monuments, certes, mais que nous fait oublier le rouge de la brique-  d'ailleurs, reste-t-elle rouge ou se farde-t-elle, en beige, vert ou bleu ?




...et que dire  des couleurs vives des façades du Plateau, des couleurs flashies des murals, des coloris tranchés des demeures victoriennes  autour du  Square ou Carré Saint-Louis  ?



   Le monument à Octave Crémazie (1827-1879) y a sa place, comme celle d'Emile Nelligan , inaugurée en 2005, juste place pour un lieu autour duquel ont gravité  bien des écrivains -ce même E. Nelligan, Gaston Miron, Michel Tremblay et Dany Laferrière.

Lien ici /Documents d'archives



https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/octave_cr%C3%A9mazie



...................................................................................................................................................

Dans le parc Lafontaine, voici  





le Monument à Dollard des Ormeaux (1920) de Alfred Laliberté



"Commémorant un événement important – mais contesté – de l’histoire canadienne, le Monument à Dollard des Ormeaux d’Alfred Laliberté illustre autant l’héroïsme, le courage et la ténacité du personnage que le sentiment nationaliste et la volonté d’écrire l’histoire du Québec qui règnent alors.
La lecture de l’ensemble sculptural de bronze est guidée par l’imposant piédestal réalisé par l’architecte Alphonse Venne. De forme originale pour l’époque, il ordonne les différents éléments de la composition. À gauche et à droite, les bas-reliefs relatent des événements de la bataille; au centre, l’ensemble statuaire se contemple de face uniquement; vers le haut, l’allégorie de la France enveloppant la figure héroïque n’est dominée que par le visage triomphant de la Nouvelle-France.
L’œuvre rallie le réalisme de la figure principale à la profusion de symboles (fleur de lys, feuille d’érable), ajoutant ainsi une charge sémantique déjà importante à l’événement commémoré.
La réalisation de l’artiste, une des plus marquantes de sa carrière, est influencée du travail d’Auguste Rodin et du style en vogue au début du XX ème siècle au Salon des artistes français à Paris."

(Source: ci-dessus )


     Promeneurs, sportifs, pique-niqueurs profitent des espaces verts, s'en donnent aussi à coeur joie les goélands, les écureuils et autres rongeurs, qu'il faut bien se garder de nourrir, sous peine d'amende.







Le lac aux castors, Mont Royal en octobre 2019.

12 commentaires:

  1. Le brun rouge serait pour me plaire également (les feuilles d'érable?) mais il est toujours possible de concocter une prochain voyage en accordance... Les paroles de Grand Corps Malade sont également pour me plaire, ce fut l'impression ressentie à Barcelone dans les domaine des immeubles qui, tout en se côtoyant, ne se ressemblent pas du tout. Le plaisir est ainsi décuplé et la surprise au prochain pas.
    Y a t'il une arachide dans le coin ou quelqu'un a t'il bravé la défense de nourrir les animaux? Coup de coeur pour la photo.
    Agréable de te suivre dans les parcs et dans les rues de Montréal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée à propos de l'arachide... Mais ça ne badine pas, question lois et règlements.
      L'été indien , les couleurs et le temps clément ne sont pas garantis d'une année sur l'autre.

      Supprimer
  2. c'est le plaisir de voyager où on ne peut aller que de te suivre ici !
    MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    Encore et toujours de belles découvertes...
    Même un écureuil Gris (pourvu qu'il ne lui prenne envie de venir chez nous!)
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il veuille faire le voyage!

      Supprimer
  4. Coucou. Finalement, en te lisant et en regardant tes photos, je pense que Montréal devrait aussi me plaire pour son côté architectural éclectique, pour ses espaces verts qui me permettront de respirer et pour cette esprit de liberté qui a l'air d'y souffler. Montréal en octobre, ce doit être quelque chose! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin octobre, la neige risque de commencer à tomber, mais à toi , cela ne te ferait pas peur!

      Supprimer
  5. Publication très variée dis moi !
    Comme Dédé, je crois que cet endroit me plairait.
    J'aime beaucoup la première photo.
    J'aime bien les petits maisons dans la verdure aussi.
    Comme Daniel, j'aimerais bien que l'écureuil vienne dans mon jardin, je n'en vois plus.
    Pour répondre à ce que tu me disais l'autre jour : non je n'ai pas d’origines normandes. Mon Pépé que j'adorais était normand de Courceulles sur Mer, mais ce n'était pas mon Pépé de sang.
    Je suis un mix de beurrée berrichonne par ma Maman et de rillettes sarthoises par mon Papa.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ces splendides photos, un pays que je découvre virtuellement :)))bises

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire