samedi, juin 20, 2020

Livres, livrer, délivrer

Quid des "biens non indispensables à la vie" tels que les livres, pendant et après le confinement ?


     Les pourvoyeurs de biens culturels (Théâtres cinémas, libraires, etc.) ont pâti de ces deux mois                  d'isolement, que leurs pertes financières risquent de mettre à mal leur activité.



La médiathèque La Source-dont on mesure encore mieux, à présent, la portée symbolique de son nom- a repris ses services depuis le 25 mai sous une forme adaptée à la situation sanitaire.
Commandés sur le site de la médiathèque, les documents seront livrés sur rendez-vous dans le sas au moyen d'un sac en papier 

Lien/article de la Manche libre ici 

A quand la réouverture "en vrai" ?


Et les boites à livres ?

"Sous serre", énonce celle-ci, dans une bien jolie formule pour signifier la fonction nourricière des livres, indispensables à la vie de l'esprit ... et plus .



       La boîte est restée bien pleine, sans doute par peur de toucher et d'emprunter les graines de mots et de pensées qui y ont été déposées pour germer plus tard.



     A ses pieds se trouvent d'autres nourritures, un potager ouvert à tous où poussent  en ce moment des plants d'origan français, accompagnés de notices .


























                                   Que deviendront les livres qui pour l'instant végètent ?

                       Seront-ils délivrés, dé-confinés, désinfectés -si oui  par qui ? ou éliminés comme pestiférés ?

9 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Oui pas simple de travailler avec le publique.
    Les liseuses n'ont pas que des adeptes!
    "Voro" à beaucoup travaillé à la façon de travailler à la médiathèque ???
    Passe un bon weekend, A +°

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli billet en hommage à cette source incomparable que sont les livres. Et une vraie question quant aux livres ? Le papier ne semble pas retenir très longtemps le virus ?
    Quel bazar dans tous les domaines :-(

    RépondreSupprimer
  3. Il est que les boîtes peuvent présenter un danger. Le mieux est qu'ils soient désinfectés. Pour l'ouverture totale et comme avant des lieux de cultures, c'est la bonne question.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. c'est encore très strict en france.. même en italie, les libreries sont ouvertes... un petit salut du sud...

    RépondreSupprimer
  5. Vous voici à l'heure italienne, si je vois v=bien le bourdon est posé sur un Helichrysum italicum (dite aussi à curry) même si d'ordinaire ses fleurs sont jaunes et tu as photographié une acanthe, plante très à la mode dans les parterres des villes.
    Nous avons vu beaucoup de serpolet dans le Vercors. La tante de mon mari utilisait cette herbe sauvage en cuisine. Cela vaut bien le thym et l'origan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien que quelqu'un de compétent mettrait un nom sur ces plantes! Merci, lucie.

      Supprimer
  6. J'aime assez le bâtiment "la source"en moderne traditionnel, cela repose du musée des Confluences à Lyon et autres oeuvres pompeuses
    Samedi nous sommes passés à Varennes-sur-Allier en rentrant pas la RN7. Une boîte à livres que j'avais photographiée la fois précédente avait disparu. Il faudrait que je la retrouve pour te l'envoyer. Je pense personnellement et cela n'engage que moi, qu'on en fait trop pour stériliser l'environnement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonito reportaje, y muy bonitas las fotos, buenas noches.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  8. Origan et Marjolaine sont souvent confondus.
    Lorsque nous passions nos vacances dans le Midi, j'en ai souvent récolté pour en faire provision à utiliser tout au long de l'année. Mis à sécher puis stocké dans des boîtes métalliques, il se conserve parfaitement.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire