samedi, mars 06, 2021

Malte en Manche

                  Retour sur la journée du patrimoine 2020, faute de nouveaux horizons . 

       Villedieu-les Poêles (Villa Dei, la ville de Dieu), ne manque ni d'intérêt , ni de cachet,  malgré la massivité et le gris de ses bâtiments.

L'église Notre-Dame, construite au XIII ème siècle a été en partie reconstruite au XVII après un incendie. 



     Cette petite cité jouissait d'un statut particulier jusqu'à la Révolution, avec sa propre gestion, ses propres poids et mesures, elle dépendait d'un commandeur.

    L'histoire de sa création explique cela. Vers 1125-1135, elle fut la première commanderie de France de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, devenu plus tard l'ordre de Malte.

     Dans un ancien cellier devenu fonderie artisanale au XIII ème siècle siègent les musées municipaux (Cour du Foyer)   : archéologie,  art de la dentelle, autre activité de la ville , histoire - celle de l'ordre de Malte y tient une large part. 


  De leurs incursions en Terre sainte, les seigneurs ramenèrent un savoir-faire dans le travail du cuivre qui perdura et fit la réputation de cette bourgade, très fière de son  patrimoine!

Lien personnel ici 


     Une quarantaine de cours subsistent comme  traces des métiers de la chaudronnerie et de la dinanderie. Leurs noms pittoresques (Cour Noblet, Cour Gohier, Cour de l'Enfer...) sont les patronymes des artisans d'autrefois.


                 En cette  journée du patrimoine 2020, l'hôtel de ville était ouvert à la visite.





      De beaux panneaux décoratifs évoquent la vie rurale d'antan , l'artisanat d'art (la dentelle) et bien sûr, la dinanderie. 

Lien ici 




12 commentaires:

  1. j'aime bien maintenant dans les villes ces "clous" qui cheminent !
    une belle ville à découvrir avec son passé
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Ce sont des petites merveilles !

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être faudrait-il revenir aux commandeurs ici et là...
    J'aime particulièrement le panneau décoratif nous montrant comment cela se passait à l'époque pas si éloignée que cela. Les hommes, rien que des hommes, au turbin et les femmes aussi mais on ne les voit pas sauf en train de faire des travaux d'aiguilles...
    A mon dernier passage j'avais voulu trouver une casserole en cuivre bien sûr pouvant se mettre directement sur les plaques électriques sans succès, je suis repartie bredouille. Elles sont adaptées paraît-il aujourd'hui.
    Sympathique ce reportage.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss Yes.
    J'ignorais l'origine du nom de la ville!
    Nous sommes deja passé dans cette ville historique sans avoir tout visité, il nous reste beaucoup à découvrir...
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  5. Intéressante publication Miss Yves.
    J'aime beaucoup ta dernière photo.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Tiene mucho que ver , esta hermosa ciudad.

    Besos

    RépondreSupprimer
  7. Avec son escalier monumental, son fronton triangulaire sur le côté, et son clocheton, l'extérieur de l'hôtel de ville ne manque pas d'allure.
    Et la prolongation toute en longueur à l'arrière du bâtiment (dont les ouvertures sont murées) évoque pour moi une nef d'autant plus qu'elle ouvre sur un portail surmonté d'un autre fronton triangulaire. Pour une construction de 1869, je trouve cela très étrange et reste perplexe...

    RépondreSupprimer
  8. En revenant dans Street View, et en faisant le tour je viens de remarquer sur le 'autre côté l'inscription "Cinéma Théâtre". Voilà qui explique l'occultation des baies de cette partie du bâtiment. En fait, à l'origine c'est un Théâtre (trop tôt pour un cinéma en 1869 :-)) qui prolonge l'hôtel de ville proprement dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton sens de l'observation et de l'investigation m'étonnera toujours .

      Supprimer
  9. J'avoue mon inculture sur ce coup-là. Je ne savais pas ce que c'était que la dinanderie. Et bien merci ma chère de m'avoir fait découvrir cet art. Je vais mourir moins cloche. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  10. Trop drôle! Bises maltaises !

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire