samedi, juin 05, 2021

L'esprit de Will Eisner (2)




"Figure de proue du roman graphique, Will Eisner est un auteur très influent aux États-Unis. Son parcours est retracé grâce à la valorisation de près de 80 planches originales et objets de collections centrés sur la thématique de la ville de New York, ville natale de l'auteur. 
C'est par son personnage
 du Spirit, un détective anti-héros par excellence, qu'il connaît un immense succès aux États-Unis dans les années 1940. 






"Le Spirit va rester absolument culte car il est décalé, il a du second degré et parce que Eisner développe des grands marqueurs graphiques et stylistiques qui vont fasciner toute une génération d'auteurs des années 70 jusqu'à nos jours", explique Louise Hallet, conservatrice et directrice des musées de Cherbourg. 




Une présentation qui nous plonge dans une atmosphère très noire !

   L’intégralité des planches de trois histoires du Spirit sont exposées à l'occasion de la biennale. "








Cette  image sereine tranche par rapport à l'ensemble des décors glauques, urbains ou non.


                             


                                     Une collection de femmes fatales ... d'une autre époque !





 Lampadaires, impers, tout un univers !


10 commentaires:

  1. belle découverte
    merci Miss-Yves

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    J'adore le monde des B D
    La c'est une decouverte..
    Très bon dimanche A +

    RépondreSupprimer
  3. Les lampadaires c'est pour Tilia !
    Un graphisme merveilleux, je me suis fait la réflexion en allant voir l'expo consacrée à Toulouse Lautrec au Grd Palais l'année dernière que certains dessinateurs de BD lui arrivaient à la cheville et que lui-même aurait fait un excellent dessinateur de BD. Une de mes amies méprise la BD, elle l'a toujours méprisée comme un art mineur ne comprenant même pas son intérêt. J'ai compris que cette amie est totalement hermétique à l'art même si elle a un doctorat de physique. Elle est incapable de comprendre une représentation. Elle n'est pas dotée de cette intelligence là. Aller voir des expositions avec elle, c'est un vrai calvaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Cergie ! je suis comme les papillons de nuit, toutes les lumières nocturnes m'attirent. Mais contrairement aux papillons, je me contente de les admirer de loin :-)

      Supprimer
  4. De magnifiques dessins. Une découverte pour moi également.
    Bonne semaine, Miss !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien évidemment commenté par le §1 -.
    J'aime beaucoup le style de Will Eisner que je découvre grâce à toi.
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Quelles magnifiques planches! Tout un monde à découvrir. Will Eisner super apprécié aux US. Quel artitste!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, Cergie l'a très pertinemment fait remarquer, toutes les images de lampadaires me fascinent. Donc je suis ravie de découvrir ici l'univers de Will Eisner.
    Merci ! Miss Yves.
    Charlez est encore en train de mijoter, sur le papier (numérique) comme dans mon esprit, mais rassure-toi il ne va plus tarder à faire son entrée sur la scène de mon grenier.
    À bientôt, donc

    RépondreSupprimer
  8. Interesante información. Buen reportaje que me ha hecho conocer una buena parte de su obra.

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...