Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son surnom de "corniche d'or" aux roches de porphyre qui la composent.
Des indications d'ordre touristique et architectural ont complété ses commentaires, ainsi que des anecdotes sur l'habitat et les villas, dans le Var, dont on n'a qu'une vue partielle -voire inexistante- de la route ou de la voie ferrée.
Située sur le Cap roux, se trouve une petite maison ronde, nichée au milieu de la végétation. il s’agit de la maison qui appartenait au célèbre duo comique Laurel et Hardy (Stan et Oliver), alors à la fin de leur carrière, et déclinant sur tous les plans.
Bande annonce du film Stan & Ollie, qui leur a été consacré:.
https://www.youtube.com/watch?v=8br7XzITccs
On raconte que ce fut vraisemblablement le lieu du tournage de leur dernier film : « Atoll K » de Léo Joannon, en 1951.
Cependant, cette production franco-italienne, interrompue à plusieurs reprises fut tournée dans les studios de Paris-studio -cinéma de Billancourt.
Le scénario assez alambiqué semble, par sa situation initiale, une mise en abyme de l'état financier calamiteux des deux compères.
Certaines villas, avec "vue imprenable" sur la mer ont dû connaître heures de gloire et mondanités, mais sont à présent abandonnées.
C'est le cas de la maison de la pointe du Maubois, ayant appartenu à Edouard Alfred Martel .
Le plus souvent
sans héritiers connus, ces bâtisses non entretenues sont dites "inaliénables".
Elles reviendront à l'Etat qui assurera ainsi la protection du littoral.
A. − Droit [En parlant d’un bien matériel] Qui ne peut être aliéné (v. aliéner I A 1); qui ne peut être cédé, tant à titre gratuit qu’onéreux, ni grevé de droits réels. Majorat, propriété, terres inaliénable(s); décret qui rend qqc. inaliénable.
La loi politique qui déclare inaliénables les domaines du chef de l’État, lorsqu’il est perpétuel, est une loi d’administration en harmonie parfaite avec la loi constitutive du pouvoir (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, page 38).
Mais sur les terrains escarpés de l'Estérel où le vert le dispute au rouge se trouvent de belles villas qui font rêver, tant par leur style que par les noms de leurs propriétaires:
Brigitte Fossey, Eddy Mitchell ....
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerMagnifiques paysages...
Merci de nous les faire découvrir.
Très bonne semaine, A +
Merci, à toi aussi.
SupprimerUn contraste certain avec le bandeau de ton site. Une belle balade, avec des maisons/villas qui doivent se louer à des prix d'or... On dit qu'Hergé a été inspiré par ces vues.
RépondreSupprimerOui, lien à suivre.
SupprimerBonjour Missyves
RépondreSupprimerC est un conseil qui m amène ce jour
J ai voulu hier préparer un billet à l aide de la tablette mon ordinateur étant en panne de disque dur...
J ai fait je ne sais quoi et j ai perdu mes 25 dernières pages.
Omme tu utilises Blogger saurais tu si c est réparable ?
Je suis perdu avec les icônes de la tablette trop petites pour mesyeux
Bises
Désolée, Josette, je n'y connais rien, à la différence de Daniel.
Supprimertu as vu aussi le palais bulles de cardin? bises
RépondreSupprimerDe loin, et de la route, jamais de près.
RépondreSupprimerMerci pour la justification de l'or de ton dernier message, près de chez notre fille est le pays de la pierre dorée magnifiquement exploitée
RépondreSupprimerLes villas de stars paraissent bien petites depuis le large. J'adorerais visiter le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune Cap-Martin
Coup de cœur pour la 4e photo, un vrai tableau impressionniste.
RépondreSupprimer