Hermanus-Franciscus Van der Anker et Fernand Quignon, Enseigne de l'ancienne pension Gloanec, vers 1880, h/bois, 87X140, don de la famille Lomenech
Cette enseigne, placée au-dessus de la porte d'entrée témoigne de cette nouvelle tendance: vaste parasol, tabouret pliant, recherche d'un site en plein air -port-Manec'h , situé à l'embouchure de l'Aven, à quelques kilomètres de ce qui deviendra la cité des peintres, avec l'arrivée de Gauguin et de ses amis.
La représentation reste naturaliste, avant que ce groupe n'impose une vision subjective de la nature.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elin_Danielson-Gambogi
Dans les collections permanentes sont exposées les oeuvres des amis, disciples de Gauguin Filiger, Meijer de Haan, Moret etc. ) ce qui a abusivement donné le nom à une "école de Pont-Aven" alors que Gauguin haïssait ce terme d' "Ecole"- les plus célèbres étant Emile Bernard et Paul Sérusier.
Céramiques, techniques d'impression sont également présentées, ces dernières en rapport avec le japonisme.
Maxime Maufra, La Crique, 1894, H/Toile 80X100
Le parcours s'achève avec les Nabis (Maurice Denis, Lacombe) et" l'après Gauguin ", représenté par la donation Deyrolle.(Tableau ici, autoportrait au figuier)
"Jean Deyrolle est le petit-fils du peintre Théophile Deyrolle. Il commence à peindre en autodidacte à Concarneau avec sa cousine Jeannine Guillou et Lionel Floch.
Cet autoportrait relève de sa période figurative de 1932 à 1944. Il choisit, ensuite, l'abstraction après sa découverte des écrits et de la peinture de Paul Sérusier dont il retient la théorie."
Guide du musée ici
la Bretagne comme une destination exotique...
RépondreSupprimermais un mouvement pictural incroyable depuis le talisman et cette "cène" de Gauguin il y a de quoi perdre la tête école ou pas !
Magnifique !
RépondreSupprimerDeux grands merci, Miss Yves, pour deux belles découvertes :
- Elin Danielson-Gambogi et sa "Jeune bretonne" qui me plaît beaucoup.
- Autre "Jeune Bretonne" qui me charme : celle de Paul Sérusier ployant sous le poids de la cruche qu'elle a beaucoup de peine à transporter.
Je préfère cette porteuse d'eau de Sérusier à sa porteuse d'un pot d'arum.. qui me fait penser à Bécassine ;-))
Justement!
RépondreSupprimerJ'avais repéré sans le photographier un tableau de Gauguin je crois, (ou M Bernard ? ou bien Sérusier ?) où dans un cortège figurait une petite bretonne au petit nez et sans bouche: tout à fait Bécassine!
Anticipation ou influence ultérieur?
Merci pour les liens.
J'aime la Crique et la Femme au Jardin. Pour Paul Gauguin, depuis qu'on va à Pont Aven je sais qu'il y a oeuvré.
RépondreSupprimerPour tout te dire je crois avoir préféré visiter la ville
Belle journée du 1er Août.
Claude