De la Place Bellevue, la bien nommée, nous apercevons Cannes
Adossé à sept collines et face à la mer, Le Cannet, fut
un site traversé par la voie Julia, dont le tracé est encore visible de nos jours, et un lieu de culture de l'olivier (Olivetum est son nom ancien)
C'est en l'an mille que le Cannet voit le jour.
Dans la crainte de la fin du monde, la ville fait don aux églises et maisons religieuses d'une partie de son patrimoine: le monastère de Lérins en bénéficiera.
En 1441, le roi René, Comte de Provence, décide une politique d'immigration avant de rattacher la région à la Couronne de France, les moines de Lérins à court de main d'oeuvre ramènent au Cannet 140 familles, les "figons "de leur fief d'Oneille, en Italie.Voir l'Oranger du Patrimoine, Fresque monumentale réalisée par B. Amooghli SARAF en 1990, représentant l'arbre généalogique des 140 familles fondatrices, dont les noms figurent sur des carreaux de grès émaillé)
Le 5 février 1441,il est fait mention du nom du Cannet dans un un document par lequel des terres cultivables sont octroyées à Sylvestre Calvy.
A partir de 1730, la situation se détériore avec Cannes. Les Cannetans réclament leur séparation et en janvier 1777, la commune se développe au sud, vers Cannes, au nord vers Mougins, dont le démembrement en 1845, lui apporte 400 ha et ses limites actuelles.
Source: les Richesses du centre historique du Vieux Cannet (Le Cannet, Côte d'Azur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Journée des peintres (2)
à l'abbaye de Cerisy-la -Forêt Pauline Bailly,qui a exposé à Gratot , a mis en scène une femme-nuage dont le cou s'orne d'un c...
-
Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son sur...
-
Tournent les jours dans la ronde des ans, Au loin s'en va la feuille, Tournent les jours dans la ronde des ans, Le temps ef...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire