Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, octobre 24, 2008

Ciels aurevilliens


Saint-Sauveur -Le -Vicomte

ciel d'octobre 2008
semblable à celui de la mi-septembre, décrit dans la première partie de "Ce qui ne meurt pas"

"Quand le soir vient (les soirs nacarats de Normandie!) des nuages superbes de couleur et de formes se jouent au-dessus de ces campagnes d'un aspect si exubérant, et, devant leurs déploiements magiques, on ne regrette pas la pureté sereine du plus beau ciel de printemps "

Sous la plume de Barbey dans ses Mémoranda , les notations météorologiques reviennent régulièrement, concernant la pluie normande, facteur de spleen, ou les belles matinées vivifiantes, froides, claires et ensoleillées .

Dans ses romans, la nuit suscite le mystère, l'ensevelissement des secrets sous la lumière de la lune, ou ou contraire, confidences et révélations .

C'est le crépuscule qui donne une forte intensité dramatique à certaines scènes de son oeuvre, particulièrement dans l'Ensorcelée :
il accompagne le suicide manqué de l'abbé de la Croix-Jugan ; les rayons écarlates du couchant reflétés dans la "Mirette" que tend le berger à Maître le Hardouey font naître la vision de la salle à manger rougeâtre où Jeanne et le prêtre "cuisent son coeur à la broche".

4 commentaires:

  1. Your first photo is simply beautiful.

    RépondreSupprimer
  2. De beaux ciels Miss Yves et une belle et très remarque sur les couleurs et formes des nuages.
    Je suis contente que tu aimes quand j'écris "ce tantôt". Tu dis que c'est typiquement normand. C'est alors peut-être dans mon enfance que je l'ai beaucoup entendu, mon pépé était normand!
    Réponse sur mon blob pour mackeral sky

    RépondreSupprimer
  3. dans le temps, une de mes occupations preferees etait de contempler les nuages eh oui... parfois ca prend des formes vraiment fantastiques, et puis tes nuages la, ils sont vraiment tres bien colores...

    RépondreSupprimer
  4. Le commentaire agrémente si bien ces nuages ou est-ce le contraire.
    Merveilleux dimanche!

    RépondreSupprimer