Crée à Hambourg en 1595 par un peintre flamand originaire d'Anvers , ayant séjourné plusieurs années en Italie, elle est caractéristique du style maniériste de la renaissance tardive .
Cette oeuvre - contemporaine Maréchal Jacques de Goyon et de son épouse Françoise de Daillon du Lude-
est une des rares à être recensées comme élément du riche décor du Château de Torigni.
(source: Catalogue de l'exposition "La Normandie des Princes de Monaco", article d'Antoine Verney, conservateur des musées de la ville de Bayeux. )
Ce prêt du musée de Bayeux sur le thème de la vanité mérite une comparaison avec la toile des collections du musée de Saint-lô, attribuée à Jacob Jordaens (1503-1678)
Le musée des Beaux -Arts de Rennes possède une toile de Jordaens sur le même sujet, avec un autre titre"Connais-toi toi même" , ("Kent U Selven",en Flamand sur la banderole du tableau )
Le Musee Baron Gerard a vraiment des tresors... je me demande si il est fini d'etre renove? Ce ne sont definitivement pas les genres de tableaux sur lesquels je me pencherais des heures durant mais j'aime y lire la vie de l'epoque.
RépondreSupprimerJ'ai sous le coude un message sur les vanités, mais quand le passerai-je ? Il me faudrait encore le préparer, avoir la photo et l’idée ne suffit pas !
RépondreSupprimer"Vanité" n'étant pas pris dans le même sens que celui qu'il a ici il me semble, mais rejoignant les "transis".