Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mardi, août 16, 2011

Passer la Loire




Passer la Loire, c'est un peu franchir une frontière.

Frontière linguistique: de  la façon de dire oui au nord et au sud de la Loire viennent les deux grandes familles  de la langue française, langue d' Oïl et langue d'Oc
Frontière climatique, car il fait plus doux , plus chaud, plus ensoleillé -.Enfin, en principe..-. une fois la Loire franchie, et le trajet sent bon le départ en  vacances  .

Au retour, en revanche,  sur l'autre rive, on risque de retrouver le gris .
 Le château de contes de fées , toujours aussi  majestueux, est  plus tristounet que sur  l'enluminure des Très Riches heures du duc de Berry.


(Photo personnelle: Saumur)

6 commentaires:

  1. Une bien belle region que celle de Saumur! J'ai decouvert les enluminures au Musee Getty et je dois avouer que ce fut une revelation... quelle beaute dans les details.

    RépondreSupprimer
  2. Ah le sud de la Loire ! On disait qu'il y avait le nord et le sud lorsque je préparais mon bac, en as tu entendu parler ? Ce devait être de la jalousie. La douceur de vivre, peut-être une certaine nonchalance... En tous les cas la Loire est LE fleuve pour mon mari et il rêve de venir passer sa retraite rive gauche ou droite, cela lui est égal...

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant ça ! Je suis passée près de Montreuil Bellay hier en revenant de week-end, j'ai aperçu le château ainsi que celui de Saumur.
    Tu me croira si tu veux, mais petite fille j'ai passée la Loire en barque pour aller de notre hameau à Neuvy sur Loire où nous avions de la famille. C'était beaucoup plus court que de faire le tour par la route en passant par Bonny sur Loire.
    Je n'étais pas tèer rassurée d'autant qu'un soir on est repassé sous un orage.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra bien que je retourne voir tous ces châteaux un de ces jours. Quand les chats seront grands, peut-être, et qu on pourra les laisser seuls...

    RépondreSupprimer
  5. Encore un château de conte de Fée, il n'est donc ni du nord ni du sud, il est du pays imaginaire...
    A +

    RépondreSupprimer
  6. How beautiful -- like a fairytale!

    RépondreSupprimer