jeudi, juin 09, 2016

Coup de filet



 Steam Boat 

A une passagère.
En fumée elle est donc chassée
L’éternité, la traversée
Qui fit de Vous ma soeur d’un jour,
Ma soeur d’amour ! …
Là-bas : cette mer incolore
Où ce qui fut Toi flotte encore…
Ici : la terre, ton écueil,
Tertre de deuil !
On t’espère là… Va légère !
Qui te bercera, Passagère?…
Ô passagère [de] mon coeur,
Ton remorqueur ! …
Quel ménélas, sur son rivage,
Fait le pied ?… – Va, j’ai ton sillage…
J’ai, – quand il est là voir venir, –
Ton souvenir !
Il n’aura pas, lui, ma Peureuse,
Les sauts de ta gorge houleuse !…
Tes sourcils salés de poudrain
Pendant un grain !
Il ne t’aura pas : effrontée !
Par tes cheveux au vent fouettée !…
Ni, durant les longs quarts de nuit,
Ton doux ennui…
Ni ma poésie où : – Posée,
Tu seras la mouette blessée,
Et moi le flot qu’elle rasa…,
Et coetera.
– Le large, bête sans limite,
Me paraîtra bien grand, Petite,
Sans Toi ! … Rien n’est plus l’horizon
Qu’une cloison,
Qu’elle va me sembler étroite !
Tout seul, la boîte à deux ! … la boîte
Où nous n’avions qu’un oreiller
Pour sommeiller.
Déjà le soleil se fait sombre
Qui ne balance plus ton ombre,
Et la houle a fait un grand pli…
– Comme l’oubli ! –
Ainsi déchantait sa fortune,
En vigie, au sec, dans la hune,
Par un soir frais, vers le matin,
Un pilotin.
Tristan Corbière, Les Amours jaunes

5 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Ta photo illustre bien la poésie !
    Poésie déroutante que je trouve difficile à lire!
    Cela va mieux à la troisième lecture...
    Bonne journée, A + ☼ ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  2. je me laisse prendre dans les filets de la poésie de Tristan Corbière...

    RépondreSupprimer
  3. Que de mots inconnus de moi dans ce poème et "ménélas" serait-ce un onomastisme < le roi grec et pourquoi fait-il le pied de grue sur le rivage (comme Égée attendant le retour de Thésée) ? Quant à l'oubli, et bien faisons appel à la déesse de la mémoire dont parle Daniel aujourd'hui...
    Un bateau à vapeur qui a beaucoup de voiles et de mâts (j'en vois trois) ne pourrait tirer tout des filets...

    RépondreSupprimer
  4. Coup de filet je ne sais pas mais pour le poème, un coup de Maître !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires pendant ma "pause"
    Je vous répondrai un peu plus tard!

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...