Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, décembre 15, 2016

A livre ouvert,Fougères (1/2)







En tant que fils d'un pauvre cordonnier de Fougères, le parcours de  Jean Guéhenno  (1898-1978), écrivain, humaniste, académicien est un modèle de la réussite par l'école de la République et une figure emblématique de la Résistance.

« Quelque mal que vous pensiez de l’Académie, dans une vie exemplaire comme celle de Guéhenno, elle apporte une consécration irremplaçable. Le petit ouvrier breton qui, par la puissance de son esprit et par sa persévérance, est devenu ce maître éminent, ce haut fonctionnaire, et surtout cet écrivain, dessine sous nos yeux une image d’Épinal où la Coupole doit apparaître dans la dernière case. »

François Mauriac












Parcours littéraire, avec ces ces citations extraites des Chouans, de Balzac, disséminées sur les hauteurs du jardin public de Fougères.

Lien ici  , résumé  


5 commentaires:

  1. Comme j'aime cette première citation de Jean Guéhenno! Je me sens à la maison du coup même si il s'agit ici de la Bretagne...
    Ta vue sur Fougère est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    Toujours de quoi se cultiver quand on passe chez toi.
    Très bonne journée, A+ ☼

    RépondreSupprimer
  3. il me semble d'avoir vu un château nommé fougères.. mais ça ne ressemble pas à tes photos... je vais me documenter...
    en tout cas ..c'est magnifique..! bises

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ces parcours avec quelques lignes de "grands" auteurs, des chemins de traverses pour la littérature et la poésie...

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que ce château est superbe et inspirateur de belles choses. J'aime ces parcours littéraire qui nous permette de nous replonger des les écrits qui ont façonné la langue française et sa tradition littéraire.

    RépondreSupprimer