mardi, décembre 05, 2017

Lumière de végétaux

Au musée Guimet, l'installation 
de
Jayashree Chakravarty

"combine- selon sa créatrice - espace naturel et espace urbain"

lien ici 






Une vidéo explique comment ont été fabriqués les panneaux incrustés de végétaux qui enclosent la salle et, au centre,  une sorte de grotte sombre  qu'il faudrait explorer lampe de poche en main, pour y découvrir les graines incrustées et les insectes peints qui en tapissent creux, bosses et fissures.

14 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Que la lumière soit
    Et la lumière fut
    La lumière se sépara des ténèbres
    Le mordoré lui va si bien
    Très belle journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. voilà qui me fascine... j'aime énormément

    RépondreSupprimer
  3. le végétal mis en valeur.. beau!!!! biz

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement au texte de la notice photographiée, j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas trace de la ville, ni quoi que ce soit d'urbain, dans ces magnifiques amas végétaux.
    Une ville qui est là sans être là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement.

      C'est la cueillette ou la récolte des branchages , des graines, des herbes qui s'est faite dans l'espace urbain, où poussent , malgré tout, les végétauX.

      La vidéo montrait la préparation: après la cueillette, l'artiste disposait les végétaux sur de grandes feuilles au sol , les enduisait d'une colle "maison",blanche, qui ressemblait à un lait épais. Puis une deuxième feuille était posée et appuyée très fort sur la première , ce qui formait un ensemble cabossé.
      Après séchage, l'artiste reprenait des détails, ajoutait des épices (?)et dessinait de gros insectes qu'elle coloriait.
      Fascinant! J'ai fait un premier tour dans la "grotte" sans avoir vu les détails ni les dessins d'insectes, juste un magma sombre; mais après avoir vu la vidéo , j'ai repris la visite: c'était autre chose!

      On voyait aussi le transport des grandes feuilles et leur installation au musée Guimet.

      Supprimer
    2. Merci de si bien éclairer ma lanterne, Miss Yves. Je vais essayer d'aller voir l'expo avant qu'elle ne se termine, d'autant plus que le musée Guimet fait partie de mes préférés et qu'il y a un certain temps que je n'y suis plus retournée.

      Pour répondre à ta question au grenier, je n'ai pas encore osé brancher le câble sur mon ancien disque de peur de constater que tout espoir de récupérer mes photos est perdu. Mais cette temporisation commence à devenir intolérable et je ne vais donc sans doute plus tarder à y remédier. Car si ça veux bien fonctionner ce serait un véritable soulagement !

      Supprimer
  5. Ainsi tu es revenue à Paris, à moins que ces photos aient été prises la fois où tu es allée au musée de la vie romantique... (J'ai vu qu'il était actuellement en rénovation)
    Si je comprends bien ces panneaux sont faits en fibres, c'est du papier en quelque sorte. Ils me font penser au papier avec des inclusions de fleurs faits au moulin d'Ambert que nous avions visité avec les enfants >

    http://www.richarddebas.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Quoique... Je lis tes explications... Tu te souviens de l'exercice d'architecture dont tu devais me donner l'énoncé / une poutre qui devait porter un poids sur une certaine portée ? La mienne (en papier)avait intéressé mes professeurs qui avaient disserté sur la transformation du papier par la colle

    RépondreSupprimer
  7. J'ai entrevu un tableau d'Hopper que j'ai moi-même photographié pour la raison que c'est la première acquisition du MoMA de NY et que de plus on ne peut dire qu'il soit "beau" cependant il est tellement vivant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le MoMa, à suivre .
      Un peu déçue par le format du célèbre tableau de Hopper- la maison façon"Psychose"- mais il a tout de même une présence.

      Supprimer
  8. C'est au cours d'une très récente visite à Paris et au MoMa que je suis allée aussi au musée Guimet.
    (Accueil pas très chaleureux du personnel)

    RépondreSupprimer
  9. ça m'inspire, c'est beau, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup, style un peu japonisant? Je verrais bien ces immenses panneaux transformés en paravents mais que pourraient-ils cacher? Des salons semi-privés d'hôtels? des tables des semi-alcôves de restaurants? J'en aurais bien vu un dans une des dernières chambres d'hôtel où nous avons couché et où la douche se trouvait dans l'espace chambre!

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...