vendredi, juin 22, 2018

Port chinois (escapade vendéenne, 6 )

Etrange titre, n'est-ce pas ?

Quel rapport, me direz-vous, entre la Vendée et la Chine ?



Le port" chinois"du Bec, (ou de l'Epoids, sur les communes de Beauvoir et de Bouin)  n'a de chinois que ses embarcadères boisés inscrits depuis 1942 à l'inventaire des sites de la Vendée.








Et au large...

5 commentaires:

  1. Des embarcadères boisés il y en a aussi à Venise comme en témoigne cette photo de Willy Ronis avec la petite fille en contre jour (photo que j'ai vue à une expo à la Monnaie de Paris en 2010, "Une poétique de l’engagement"). Ceux ci sont plus stables que les planches qui reliaient les péniches à la terre ferme lors des dernières inondations de la Seine.

    (Je ne suis pas loin de considérer que les camping cars sont une calamité, le mot est un peu fort, du moins sont-ils omniprésents qu'ils soient mobiles ou stationnés)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/ronis/ronis.html

    RépondreSupprimer
  3. au large l'horizon est haché menu par les incontournables éoliennes...
    entre les pontons en bois et la modernité
    j'espère que le gois résistera !

    RépondreSupprimer
  4. Un bon souvenir des bateaux rentrants et sortants et j'avais noté que si j'y retournais j'irai faire un tour en mer sur un petit bateau de pêcheurs comme proposé dans un journal local.

    RépondreSupprimer
  5. Les piquets de bois des embarcadères "chinois" riment avec ceux des parcs à huitres.

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...