mercredi, avril 17, 2019

"Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître

Hommage 

     J'ai reçu deux fois cette carte postale- Yvon- Couleurs et lumières de France- Paris - Les Bouquinistes du Quai de la Tournelle. Les  couleurs  de la seconde- dans des tons bleuâtres pour une réédition - me plaisent moins .
La première m'a inspiré une aquarelle sur papier Japon .
Toutes deux sont gardées dans mes collections.




Que de souvenirs , et que de tristesse...





Notre-Dame de Paris 

Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher !
Bien des hommes, de tous les pays de la terre
Viendront, pour contempler cette ruine austère,
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
— Alors ils croiront voir la vieille basilique,
Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !
Gérard de Nerval, Odelettes (1832)
...................................................................................................................

Souvenirs de balades, de lectures, d'amitiés, de photos et d'images.






3 commentaires:

  1. J'ai regarder ta publication sur la Chapelle des trois Fontaines. J'ai beaucoup aimé.
    J'adore la carte postale de Notre Dames avec les bouquinistes.
    Sa Flèche va manquer dans le ciel de Paris.
    Jolie ta photo de la Conciergerie !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Claude.
    Prise en voiture!
    En voulant ajouter la carte postale des bouquinistes, j("ai modifié ce billet que j'ai dû publier de nouveau, et par malchance, perdu les commentaires précédents.
    Désolée.
    Je prie les amis bloggers de m'excuser.

    RépondreSupprimer
  3. PRECIOSAS FOTOS.
    YA UN RECUERDO .
    QUE PENA.
    SALUDITOS

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...