mercredi, juillet 03, 2019

Vu, lu et reLU



Belle vue sur la Loire, à partir de Trentemoult .


Cet ancien village de pêcheurs et de cap-horniers, rénové, est un lieu de balade très apprécié des Nantais


Jean-Loup Hubert y tourna, en 1991, La reine blanche, avec Catherine Deneuve.


Une crêperie très conviviale a pris ce titre comme enseigne .
...............................................................................................................................................................


Et à Nantes,  à partir du château des ducs de Bretagne, 

vue sur l'ancienne usine des mythiques petits beurres LU. 





Lien vers La Vie mode d'emploi  de G. Perec où il est question de ce biscuit :

"Si La Vie mode d’emploi, sous-titré Romans au pluriel, est assurément un roman singulier, c’est aussi et surtout un roman pluriel : près de 600 pages, 6 parties, 99 chapitres 
(le 100e a été mangé par une petite fille « qui mord dans un coin de son petit beurre Lu »

Et vers le blog de Cergie montrant la   fenêtre  art nouveau signée A. Bluysen 

19 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Nostalgie, nostalgie...
    Mille fois hélas des "mecs" bourrés de tûmes achètent des marques pas un savoir faire !!!
    Il en a été de même pour le "Grand Marnier" à Neauphle le Château.
    Très bonne A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'écrit Lucie: La production du petit beurre va être délocalisée, éventuellement en Pologne. " De quoi être outré.

      Supprimer
  2. mythiques ces petits beurre ! aucun maintenant n'ont leur saveur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'écrit Lucie: La production du petit beurre va être délocalisée, éventuellement en Pologne. " De quoi être outré.

      Supprimer
  3. le petit LU simple ... j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben voilà. C'est malin. J'ai envie de biscuits maintenant. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  5. Coup de coeur pour ce billet, pour tes photos, pour le ciel fabuleux de ta première image, pour ces lieux.
    Un petit goût d'Amélie Poulain nantaise ♥♥

    Merci chère poète pour "Hors cadre et hors champ" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disent les Québécois "Bienvenue", pour "De rien, je vous en prie"

      Supprimer
    2. Les anglais disent "you are welcome"

      Supprimer
  6. Turlututu chapeau pointu !
    Avez vous pris le tram quand vous étiez à Nantes ? Mon mari connait sans doute ce village de pêcheur, celui sur la Loire qu'il adore est sur le chemin de la maison de sa grand mère, à Paimboeuf.
    Tu te souviens que j'ai montré cette tour d'angle, du moins un détail que j'ai photographié en haut de l'escalier qui descend du pont que l'on voit sur ta photo.
    Vous avez eu le temps de faire du tourisme à ce que je constate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un lien vers cette photo que je reverrais volontiers ?

      Supprimer
    2. Volontiers, il suffit de taper "cergipontin" et "lu" pour trouver ce message

      Pour savoir ce qu'est un bokeh il suffit aussi de taper "bokeh" et on a l'embarras du choix. C'est un flou artistique, en gros.

      Supprimer
    3. Merci
      https://textualites.wordpress.com/2018/10/03/la-vie-mode-demploi-de-georges-perec/

      Supprimer
  7. Mon mari était outré récemment. La production du petit beurre va être délocalisée, éventuellement en Pologne. Dans l'article on disait que l'usine-mère était à Vertou en banlieue alors qu'elle était près de la gare.

    RépondreSupprimer
  8. Mon mari à qui je demande s'il connait Trentemoult me répond que c'est près de Rezé. Je ne connais pas plus Rezé mais par mon mari j'en ai déjà entendu parler

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il est beau le double dôme LU !
    J'aime aussi la pub murale.
    Il faut que j'en achète pour le heures de mon petit fils Mahé, il n'aime pas le pain au chocolat. Sa Maman m'a dit que c'était un difficile.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Grand merci pour le lien ! tu me donnes envie de relire La Vie Mode d'Emploi.
    Je me souvenais du billet de Cergie.
    Quant au Petit Lu (trop de calories pour moi !) je préfère la publicité murale admirablement conservée.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...