jeudi, décembre 05, 2019

Le manoir Montmorency

Le manoir-musée de la chute Montmorency a partie liée avec l'histoire du Québec.

"Le premier propriétaire du domaine remonte à Robert Giffard, premier seigneur de Beauport, qui concéda pour la première fois le lot correspondant à celui du Manoir à François Hébert en 1655. Les propriétaires s’enchaîneront par la suite. Dès 1658, François Hébert vend le lot à Charles Courtois, lequel revend la terre à Charles Cadieux, sieur de Courville. 

Première villa de style palladien au Canada, cœur d’un empire commercial, puis luxueux hôtel prisé par l’aristocratie et aujourd’hui établissement touristique à vocation patrimoniale, le Manoir Montmorency regorge d’histoire et d’anecdotes .


Parmi les propriétaires et les locataires, certains marqueront plus particulièrement l’histoire du Québec, notamment Frederick Haldimand, le duc de Kent ainsi que la famille Patterson. Ils laisseront, à leur façon, leurs marques dans l’histoire du manoir.




Outre les personnages célèbres, le site du Parc de la Chute-Montmorency est le lieu d’événements marquants tels que la bataille de Montmorency le 31 juillet 1759 et l’électrification de la Ville de Québec à la fin du XIXe siècle."






10 commentaires:

  1. Coucou miss Yves.
    Belle découverte...
    "Montmorency" Encore un nom bien de chez nous...
    Les migrants du nouveau monde ou manquait imagination ou avaient la nostalgie de leur lieu d'origine ?
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. un lieu historique donc...
    je n'avais pas remarque le style palladien, merci pour la photo sans l'avancée !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Je suis toujours fascinée de ces mouvements d'architecture ou autre qui traversent les frontières et vont s'implanter dans des lieux où on ne s'y attend pas. Le style palladien au Québec! Cela donne une très belle maison que j'habiterai bien... mais je pense que je ne peux pas louer. ;-) Bises alpines et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant et j'ai parcouru tes précédentes publication sur le Québec, j'ai bien aimé, je ne voulais rien perdre. Je ne pouvais me connecter trop longtemps au bar resto de Sainte Anne.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. XVIIème siècle, la nuit des temps pour le nouveau monde ! De nos jours on construits toujours selon ces canons.
    "La bataille de Montmorency"... Sans doute aussi connue au Québec que celle de Marignan en France... Je me demande quand a été électrifiée Paris. En tout cas mon père dans les Vosges n'avait pas l'électricité enfant.

    RépondreSupprimer
  6. L’électrification de la Ville de Québec, un sujet qui me passionne davantage que l'architecture palladienne au Québec.
    Quelle idiotie d'avoir installé une centrale nucléaire sur le Saint-Laurent, alors que le pays regorge de sites où implanter des centrales hydroélectriques !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle construction qui a su s'élargir.

    RépondreSupprimer

Résistance dans le Vercors (3)

             Le petit village de la Chapelle-en-Vercors a vécu des heures tragiques le 25 juillet 1944:                                   ...