samedi, janvier 02, 2021

Normandie impressionniste (4) -"La Seine et les petits maîtres "

                                                                        Couleurs et reflets

   Ouistreham, à la Grange aux Dîmes.   

    Du 11/07 au 12 /9 2020 . 

                                                                                                                            

   La Seine, de 1830 à 1980, a inspiré les plus grands, mais aussi des"petits maîtres" des écoles de Paris et de Rouen ou les "peintres de l'estuaire": Armand  Guillaumin , Joseph Delattre, Robert A. Pinchon, Maurice Louvrier, Henri Liénard, Charles Lhuillier...

                                            (Source: Programme de Normandie impressionniste 2020


     Quelle chance! Le commissaire à l'exposition, Michel Prigent a guidé les visiteurs déconfinés du mois de juillet -dont nous faisions partie- dans le superbe espace  de la Grange aux Dîmes, les faisant bénéficier de sa connaissance parfaite du sujet et son enthousiasme .


    Le fil directeur  (la Seine ) et la période retenue débordaient largement l'époque impressionniste 


Ce qui, par là-même n'évitait pas l'éclectisme,  mais les commentaires éclairés  de notre guide étaient un atout:


"Ces petits maîtres ont parfois simplement manqué de chance, en ne rencontrant pas les personnes susceptibles d'accroître leur visibilité ou en ne participant pas aux bonnes manifestations. 

Par ailleurs,on les imagine souvent séparés des "grands" par une sorte de fossé de notoriété.

En réalité, tout ce monde, "petits" ou "grands", vivait ensemble, travaillait ensemble, faisait la fête ensemble"




 
 Au fil de l'eau, de Montereau-Fault-Yonne à Vulaines sur Seine, des portes de Vernon jusqu'à Rouen, la Seine n'est pas présentée  ici comme simple  occasion de loisir et de canotage, mais comme lieu de travail. 
Aussi, ces 120 oeuvres ont-elles"une valeur artistique, patrimoniale et documentaire puisqu'elles nous montrent des paysages qui ont beaucoup changé , où l'on voit des édifices et des aménagements disparus".

   




     Au fil de l'eau, de Montereau-Fault-Yonne à Vulaines sur Seine, des portes de Vernon jusqu'à Rouen, la Seine n'est pas présentée  ici comme simple  occasion de loisir et de canotage, mais comme lieu de travail. 
Aussi, ces 120 oeuvres ont-elles"une valeur artistique, patrimoniale et documentaire puisqu'elles nous montrent des paysages qui ont beaucoup changé , où l'on voit des édifices et des aménagements disparus".







Coup de coeur pour le tableau ci-dessous de Bernard Boutet de Montvel (1846-1920), dont l'intérêt porté aux miséreux rappelle la perspective de l'exposition du musée de Caen, Les Villes ardentes

Graveur, illustrateur, peintre des sportsmen et des dandys, peintre du Maroc, Boutet de Montvel a été également celui des humbles de Nemours et des bords du Loing (L'éclusière (1901), Les Haleurs (1899), le Chaland (1899), la Péniche (1899)...

Sa vie très riche, engagée sur le plan militaire,  se termine tragiquement: au  cours d'un de ses voyages aux Etats-Unis comme portraitiste, il meurt dans l'écrasement du vol Paris-New-York sur l'île  de Sao Miguel aux Açores.
S'y trouvaient aussi le boxeur Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu et son frère Jean. 



Pour terminer ce bref compte-rendu de l'exposition de Ouistreham, une vision inhabituelle avec cette gravure de Henri de de Saint Delis : Honfleur sous la neige !




7 commentaires:

  1. Au fil de son eau, la Seine fut inspiratrice.
    J'ai bien aimé tes pommes de pin pour nous souhaiter la bonne année.
    Je te la souhaite belle et bonne cette année qui vient tout juste de commencer.
    Tilia fait toujours ses recherches concernant le tableau de Charlez.
    Bonne journée et bises !

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  2. Cette exposition ne devait être que du bonheur

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  3. Coucou Miss Yves.
    Super d'avoir pu visité cette super exposition qui plus est guidé par un maitre en la matière!
    Très bon weekend, A +

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  4. La Seine alors pour l'art a supplanté la Loire...
    "Petits maîtres"... à quoi tiens une notoriété, une trace dans l'histoire, à des rencontres ? Les artistes suivaient le travail des autres artistes, ils fréquentaient les ateliers et les salons.
    A des coups de pub, communication avant l'heure ? Ou à la chance d'avoir trouvé des mécènes ?
    L'exposition semblait passionnante avec ou sans guide, dans un cadre inspirant (les fermes de la charpente. Un ancien grenier à sel ?)

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  5. Oui, c'est un ancien grenier à sel. Daniel doit connaître ce lieu, à Ouistreham...
    Cette question de la notoriété et de l'oubli est vraiment cruciale.
    J'en mesure l'importance, pour avoir fait des recherches sur Octave Feuillet, au rayonnement européen, complètement oublié et méconnu de nos jours.Et ce n'est qu'un exemple .

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  6. Coucou. Je remarque le magnifique toit de la grange. Le cadre de l'exposition est magnifique et rajoute à la qualité des œuvres présentées. Combien de peintres n'ont pu être reconnus à leur vraie valeur sur la scène artistique malgré la qualité de leurs travaux! J'aurai voulu voir cette exposition qui montre tant de choses à travers le thème de la Seine. Elle est non seulement un fleuve majestueux mais également un paysage qui change au gré du temps qui passe. Et j'aime particulièrement le dernier tableau. J'imagine que Honfleur ne doit plus être très souvent sous la neige. Bises alpines.

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  7. Quel plaisir de regarder des tableaux que l'on ne voit pas tous les jours ou que l'on ne connait pas du tout. Le site des "Petits maîtres" si intéressant comme le sont les tableaux que tu as choisis de nous montrer. Un faible pour les couleurs de Pierre le Trividic ou "Les péniches à Paris" signé Marie Mela Muter. Des tableaux que l'on mettrait plus que volontiers sur nos murs. Quelle exposition!

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