dimanche, juillet 28, 2024

Promenade (3 bis ) à Grenoble, avec Stendhal


 -Grenoble, le 8 août 1837

J'ai débuté par monter à la Bastille, cette belle montagne  que l'on aperçoit de l'allée des marronniers et qui est dans la ville ; le génie militaire vient d'y construire un fort qui fera tirer bien des coups de canon en sa vie. Mais quoique la route qui y conduit soit magnifique, je suis tellement fatigué , que je n'ai pas la force de décrire la vue admirable, et changeant tous les cent pas, que l'on a de cette route. Cette attention passionnée à tant de belles choses si différentes entre elles tue absolument. 



Et d'ailleurs on a tant abusé de la description depuis quelques années, que, par le fatal souvenir de ce qu'il m'a fallu lire, j'éprouve du dégoût à commencer ce genge de travail. Les plus laides choses n'ont -elles pas été vantées avec le plus d'emphase?"





Grenoble, le 24 août

"Ce que j'aime de Grenoble, c'est qu'elle a la physionomie d'une ville et non d'un grand village, comme Reims, Poitiers, Dijon, etc.; toutes les maisons y ont quatre ou cinq étages, quelquefois six. 

Cela est plus incommode et moins salubre , sans doute; mais la première condition de l'architecture, c'est de montrer de la puissance, et l'on ne peut voir que du confortable vulgaire dans les petites maisons à deux étages de Reims et de Dijon. On dirait que les façades de toutes les maisons de Grenoble ont été rebâties depuis vingt ans ." 

Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838.



6 commentaires:

  1. Le tourisme avant l agitation touristique je n ai pas lu son voyage mais j ai des souvenirs de ceux d Alexandre Dumas qui était très pertinent aussi
    Merci pour ces belles pages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les récits de voyages des écrivains sont un régal.

      Supprimer
  2. Debe ser un poco cansado, subir la cuesta y llegar a la máxima altura. desde esa altura, se divisa muy buenos paisajes.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle vue, certainement, si l'on n'a pas le vertige!

      Supprimer
  3. Une belle alliance entre tes images et les mots de Stendhal . C'est toujours un plaisir de pouvoir associer ainsi un texte à ses propres photos.
    Merci Miss pour ta participation poétique et la trouvaille ou retrouvaille du texte de Georges Duhamel. Je viens de l'afficher.
    Bonne soirée, si possible un peu rafraichissante !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos, Miss Yves, me donnent envie d'aller faire un "tour" à Grenoble, ville que je n'est jamais eu l'occasion de visiter

    RépondreSupprimer

Bestiaire médiéval (2)

                                                                               A l'extérieur  Des   miniatures médiévales aux peintures ...