Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

samedi, février 24, 2007

Dubuffet,un voyage en métro la connaissance de Paris par son sous-sol,avec renouvellement complet de tous les personnages à chaque station,...

la vie extérieure, Annie Ernaux(1993-1999) Extraits Folio p.44, 48,50

"1994
18 mars
Dans le haut de l'escalator, aux Halles, un homme faisait la manche.Il avait laissé sortir de son pantalon, coupé aux genoux , les moignons de ses jambes amputées .On aurait dit les extrémités de deux énormes sexes .

A la station Montparnasse,un accordéon invisible jouait Il est revenu le temps du muguet puis l'air des parapluies de Cherbourg. Au détour d'un couloir,une escouade de contrôleurs en uniforme brun,quatre ou cinq en rang le long du mur et quatre autres , entourait et questionnait âprement un homme .Celui-ci était jeune, la peau foncée , les cheveux en catogan. Sentiment accablant de l'ordre des choses .5 mai
Dans un couloir de la station Bastille,ces mots en énormes caractères,à la craie sur le sol:A MANGER. Un peu plus loin, de la même façon :MERCI.Plus loin encore, agenouillé en plein milieu du couloir,l'homme qui a écrit cela, un gobelet au bout de sa main tendue .Le flot des gens s'écarte en deux branches devant lui. J'étais dans celle de droite .

26 mai
Sur les panneaux publicitaires est réapparue cette belle femme au visage grave,cheveux lisses en chignon bas, qui dévoile complètement un sein comme si elle s'apprêtait à allaiter. Mais le sein un peu affaissé est celui d'une femme mûre et il est atteint d'un cancer.Le regard de la femme croise celui des autres femmes partout, dans le métro, dans les rues .

Relever un jour toutes les affiches collées sur les murs de plusieurs stations de métro, avec leurs slogans .pour fixer exactement la réalité imaginaire, peurs et désirs du moment .Les signes de l'histoire présente que la mémoire ne retient pas-ou juge indigne d'être retenus "