Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

samedi, novembre 24, 2007

Rencontre avec Pierre Boisard: le camembert, mythe français





Vendredi 9 novembre 2007, P. Boisard était invité par l'association lire à Saint-lô, la société d'histoire et d'archéologie-section de la Manche, et par la médiathèque
Pierre Boisard, rapporteur au CERC, spécialiste en sociologie du travail a montré comment le camembert est devenu un mythe français, symbole d'unité nation,alliant finesse paysanne et industrie .



Sur l'écran, la photo de la statue de Marie Harel

Sous son égide, Jean et Guillaume déclament le discours de l'américain Joseph Knirim:

"En humble témoignage de ma grande admiration et de celle de milliers d'amis aux Etats -Unis pour le fromage de Camenmbert, j'ai apporté, de par les mers, cette couronne de fleurs que je déposesur le monument de notre bienfaitrice à tous. Puissent le drapeau français et le drapeau américain être toujours unis au service de l'humanité". (mars 1926)

C'était la mise en bouche pour cette conférence de P. Boisard, qui s'est terminée par une dégustation de camembert, offerte par la fromagerie REO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire