Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mardi, juin 02, 2009

"t" is for"théâtre"

Le théâtre Roger Ferdinand à Saint-Lô.

Roger Ferdinand est un auteur de comédies de boulevard, né en 1898 à Saint-lô, président de la SACD de 1946 à 1955, décédé  à Lozére , près de Palaiseau dans l'Essonne en 1967

Sa pièce ,* Les J3 lui assura, dans les années 50 un grand succès populaire. les habitués de "Au théâtre ce soir"ont pu voir certaines de ses pièces adaptées à la télévision:entre autres Le père de  Mademoiselle et Les croulants se portent bien .

Un article de M.louis Dalmont
, paru dans Paraphe numéro 6, mai 1994 me permet de compléter ces renseignements puisés dans Wikimanche:

"Le titre, les J 3 fut emprunté au système de rationnement en vigueur sous l'occupation.L'administration nommait ainsi les grands adolescents de 13 à 21 ans .Ils avaient droit par exemple vers 1943 à 350 g. de pain par jour ,60g. de beurre et 225 g. de margarine par quinzaine, 500g. de sucre par mois ."
Résumé de la pièce: des élèves de terminale, dont l'un porte le nom d'une éminente famille saint-loise ( lavalley) tombent amoureux de la jeune femme venue enseigner la philosophie .A cette intrigue s'ajoutent de petites opérations de marché noir auxquelles sont mêlés des élèves , des parents, et même le proviseur .
En dépit des éloges de Marcel Pagnol qui voyait la pièce "dans 20 ans aussi fraîche et aussi vivante qu'au premier soir", celle-ci n'a guère tenu à l'affiche au-delà des 20 ans prédits !
.....................................................................................................................................................
* N. B.
Cependant,  elle  doit être restée vivante dans la mémoire théâtrale , comme le montre cette critique de Pierre Murat dans Télérama sur le film Neuilly sa mère!:
"Derrière ce titre très mode(...) se dissimule une comédie de Boulevard, comme on en écrivait et filmait jusque  dans les années 70: les J3, les portes claquent, à nous les petites Anglaises..."


Télérama N°  3240/ du 18 au 24 février 2012
........................................................................................................................................................
Louis Dalmont ajoute que "Roger Ferdinand inaugura lui-même le théâtre qui porte son nom, le 11 octobre 1963"
De plus, " T rès attaché à sa ville natale, il se battit pour qu'elle demeurât préfecture de la Manche après la libération . Il s'opposa en particulier à Frédéric Pottecher lors d'une polémique retentissante sur le destin futur de saint-Lô, écrasée par le bombardement"
Roger Ferdinand fut fait citoyen d'honneur de la ville de saint-lô .
  • Irma, 1926
  • Un homme en or, 1934
  • Deux de la réserve, 1938
  • Trois artilleurs à l'opéra, 1938
  • Un Homme et sa femme, 1939
  • Le Président Haudecœur, 1940
  • Les J3 ou la Nouvelle école, 1943
  • Le Père de Mademoiselle, 1953
  • Les Croulants se portent bien, 1959
  • Citation
  • « Il y a des gens si malhonnêtes que, quand ils vous serrent la main, on compte ses doigts. »

Mrs Nesbitt is our hostess, please;, visit her site:
mrsnesbittsplace.blogspot.com/
And for more"t" posts:
abcwednesdayround3.blogspot.com/

16 commentaires:

  1. It is amazing how much one can recall of one's shamefully rusty French when one has to. A fine T.

    RépondreSupprimer
  2. What a lovely choice. I am finding your blog a very useful way to learn french.

    RépondreSupprimer
  3. I am sorry I am not very good at French but I like your Theatre :)
    Saw you liked animals - I have some in my T.
    Welcome!

    RépondreSupprimer
  4. My link:
    http://foto.rudenius.se/post/2009/06/03/ABC-Wednesday-T.aspx

    RépondreSupprimer
  5. Oh theater is a great T...I posted theater yesterday and should have saved it for today.

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful theatre and nice T choice!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien tous ces éléments d'histoire ! Et je ne connaissais pas cet auteur (eh non ! faut pas m'en vouloir). Ta citation sur les gens malhonnêtes est excellente !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un grand souvenir Au thé"âtre ce soir", cela nous faisait passer une bonne soirée de rigolade avec les pièces de boulevard.
    Dis, je pense avoir éliminé assez tout ce que j'ai bu ce week-end, mais j'ai du mal dans les dates. Je suis allée sur ton lien et j'ai le même problème.

    RépondreSupprimer
  9. MISS ! Mon fiston m'a appris ce lundi, parceque je photographiais la porte du musée consacré Edith Piaf depuis son nouvel appart dans le 11ème (porche juste en face de sa fenêtre) qu'Apollinaire avait habité en arrivant à Paris dans l'appart au dessus de celui qu'il (mon fils) occupait auparavant 9 rue Henner dans le 9ème !

    RépondreSupprimer
  10. Cergie:formidable! A-t-il fait des photos ?
    Claude, de quel lien parles-tu ?
    Mélanie, avant d'habiter cette ville, je ne connaissais pas non plus cet auteur-J'avais peut-être vu quelques unes de ses pièces _ le théâtre de boulevard ne compte pas vraiment des chefs-d'oeuvre, mais c'est distrayant...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait une photo de la fenêtre de mon fils (l'appart appartient à un ami qui habite Strasbourg, il est très clair, vaste, agréable), j'imagine que la vue est la même que celle qu'avait Apollinaire. Tu as vu cette photo sur Cergipontin.

    De plus au bout de la rue est le Musée de la Vie Romantique. Ce n'est guère loin à pied de Pigalle et du Moulin Rouge où je suis allée prendre le métro pour rentrer sur Cergy.

    RépondreSupprimer
  12. Sorry, dear friends, I had no
    time
    to
    translate...

    RépondreSupprimer
  13. On n'a pas toujours le temps,
    de traduire,
    ou d'aller au théâtre!
    Bonne journée quand-même!

    RépondreSupprimer
  14. There is a way for me to translate this into English through Blogger, but I've forgotten the link. So sorry! But despite not being able to read the details, the theater is an excellent choice for T. I do hope it is thriving. Thank you for participating!

    RépondreSupprimer
  15. Post intéressant et culturel.
    Il y a une faute de frappe sur la date du décès qui est identique à l'année de naissance.

    RépondreSupprimer
  16. Merci, Deslilas! Erreur corrigée.

    RépondreSupprimer