Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mercredi, août 19, 2009

A telles enseignes, à bonnes enseignes

"A preuve que"...tel est le sens de la première expression.

La deuxième signifie "à bon titre", avec des garanties"et vient de l'habitude qu'avaient les dames d'autrefois de donner, dans les tournois, à leurs chevaliers , ce qu'elles appelaient faveurs, noblesses ou enseignes, c'est-à dire une écharpe, un voile, une boucle, un noeud, un bracelet, etc., qui servaient à parer la cotte d'armes comme un signe de reconnaissance et de possession (Larousse des citations)

Si bon nombre de ces panonceaux, photographiés à Sarlat, nous engagent à acheter-"à bonnes enseignes"-, quelques uns, plus rares nous enseignent quelque chose, pourquoi pas le goût de la lecture,de la poésie, comme, par exemple le blason de la librairie l'orange bleue, dont le nom rend hommage à Paul Eluard

(cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Un post très enseignant. J'aime bien les deux enseignes du milieu.

    Au fait, mille excuses, je devais être dans la lune !

    RépondreSupprimer
  2. J' aime toutes ces enseignes, elles sont toutes intéressantes, mais je préfère la première!
    Merci de votre visite! Je voudrai aussi voir des phrases françaises qui sont si drôles comme ces phrases anglaises, mais puis-je les comprendre? Je pense que je fais les mêmes fautes! LOL.

    RépondreSupprimer
  3. Ces pannonceaux, blasons, enseignes démontrent que je passe souvent devant sans me poser de questions ce qui est un tort. Ce qui voudrait dire que tu es une redresseuse de tort, lol.

    RépondreSupprimer
  4. Lovely signs -- and that last old building is full of charm.

    RépondreSupprimer
  5. Quel enseignement à tirer des enseignes?: C'est quelles renseignent..
    Il faut que je me repose!!! mdr

    RépondreSupprimer