samedi, septembre 19, 2009

Hortus conclusus

Jardin monastique, jardin courtois,
qui rappelle l'univers de
Brocéliande, sur le site de Daniel.

Béni soit le jour...
Béni soit le jour, bénis le mois, l'année
Et la saison, et le moment et l'heure, et la minute
Béni soit le pays, et la place où j'ai fait rencontre
De ces deux yeux si beaux qu'ils m'ont ensorcelé.


Et béni soit le premier doux tourment
Que je sentis pour être captif d'Amour
Et bénis soient l'arc, le trait dont il me transperça
Et bénie soit la plaie que je porte en mon coeur


Bénies soient toutes les paroles semées
A proclamer le nom de celle qui est ma Dame
Bénis soient les soupirs, les pleurs et le désir.


Et bénis soient les poèmes
De quoi je sculpte sa gloire, et ma pensée
Tendue vers elle seule, étrangère à nulle autre.


Francesco Petrarca (1304-1374)
Benedetto sia 'l giorno
Benedetto sia 'l giorno, e 'l mese, e l'anno,
e la stagione, e 'l tempo, e l'ora, e 'l punto,
e 'l bel paese, e 'l loco ov' io fui giunto
da' duo begli occhi, che legato m'hanno;


e benedetto il primo dolce affanno
ch'i' ebbi ad esser con Amor congiunto,
e l'arco, e le saette ond'i' fui punto,
e le piaghe che 'n fin al cor mi vanno.


Benedetto le voci tante ch'io
chiamando il nome de mia donna ho sparte,
e i sospiri, e le lagrime, e l' desio;


e benedetto sian tutte le carte
ov'io fama l'acquisto, e l' pensier mio,
ch'è sol di lei, si ch' altra non v' ha parte.


Francesco Petrarca (1304-1374)
***Source

Voir aussi ce site magnifique, dédié à la poésie et aux jardins !

7 commentaires:

  1. Sûr que le jardin est source de poésie. Il faut savoir jeter sur la papier son jardin, en fleurs, en vert, en couleurs, en légumes et tout cela en vers, de terre, forcément !

    RépondreSupprimer
  2. Te voici gagnée par le merveilleux, l'univers des fées et des légendes!!!
    Merci pour le lien...
    Bon W E ... A +

    RépondreSupprimer
  3. Je vais donc passer voir cela et je pense que je vais faire des découvertes. Passe un bon samedi

    RépondreSupprimer
  4. Quoi de plus délicieux que d'avoir des "chambres de verdure" chez soi?

    RépondreSupprimer
  5. There is something so beautiful about these tidy, bordered gardens -- bringing order out of chaos.

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait étudier plus le rapport en courtoisie et monastère, sans doute associés ds les esprits car d'une même époque ?
    Le jardin monastique, surtout un jardin de simples, on ne peut plus dire "que la terre est basse" en ramassant ses fraises.
    Différent du jardin de curé qui fournit un petit apport alimentaire et les fleurs pour l'autel.
    Allez Miss, j'arrête sur ce sujet, je serais intarrissable (pas comme la fontaine) et il me faut songer à déjeuner...

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma "photo féérique", un petit coup de "contour" et "sumi-e" avec photoshop et la magie opère...
    Cela ne marche pas avec toutes les photos, il faut faire des essais ; mais il faut bien une part d'aléatoire...

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...