dimanche, février 28, 2010

Apprivoiser

"Je ne puis pas jouer avec toi, je ne suis pas apprivoisé"

..."Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :
- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
(...)
Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Saint-Exupéry, Le Petit Prince


15 commentaires:

  1. *** Très belles photos ! Quel mignon petit garçon à côté de Cachou et le texte est magnifique ! :o) BISES et bon dimanche à toi et aux tiens Miss_Yves ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour ta petite histoire c'est très mimi tu sais. De belles photos ils sont adorables
    Passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. et je continue un peu:

    "...
    Qu'est-ce que signifie "apprivoiser?
    C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "Créer des liens..."

    RépondreSupprimer
  4. What a darling your grandson is! A little prince, indeed!

    Cachou must feel he's been deposed from his throne.

    RépondreSupprimer
  5. adorable !!!et le petit prince a trouvé un bon interprète.

    RépondreSupprimer
  6. mon message n'est pas passé:
    adorable!!!et le petit prince a trouvé un si mignon interprète.

    RépondreSupprimer
  7. trop mignon ! ;O)

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. passe une belle soirée et moi je patiente donc un moment bye et merci

    RépondreSupprimer
  9. Me revoici, tout à l'heure et > maintenant j'ai eu des pbs de connection / blogger juste pendant que je commentais ce message, alors heureusement que j'ai copié collé ce commentaire que voici :

    Ton renard a une queue coupée façon fox-terrier
    Il n'est pas roux
    Ce petit prince n'est pas blond
    Il est petit et tout rond
    Ils sont mignons
    Et tous deux adoptent par mimétisme la même position basse...


    Bonne AM Miss

    RépondreSupprimer
  10. Cergie, ton texte est lui aussi mignon!
    "façon fox-terrier" me plaît .

    RépondreSupprimer
  11. c qui ce petit bonhomme? Puis-je l'apprivoiser? :)

    RépondreSupprimer
  12. Délicat apprentissage pour une cohabitation réussie...

    RépondreSupprimer
  13. A sweet! It made me remember when Lucas was a tiny little boy trying to seduce Baruck (my ex-cat) to his lap, and Baruck wuold run away from him. It was really an exercise of patience for both!

    Lovely photos, and the Exupery passage is wonderful.

    Kisses from us!

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...