Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

dimanche, juin 06, 2010

Le souvenir du 6 juin 1944 sur les plages du débarquement


La Pointe du Hoc

Aujourd'hui paisible lieu de promenade familiale, touristique , historique ou commémorative, le terrain porte les traces visibles- blockhaus, casemates, énormes cratères- de cette sanglante bataille pour la liberté.

Monument commémoratif



Le cimetière militaire américain de Colleville- sur- mer où reposent 9387 militaires américains qui appartenaient aux 1ère et 29 ème divisions d'infanterie américaine.

En souvenir
d'Omaha Beach

(Photos prises en juin 2009)

-Lire aussi le billet de Claude, à qui j'ai emprunté un des liens-

11 commentaires:

  1. Belles photos, Miss Yves! Il y a de quoi faire des croquis en aquarelle. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. *** Coucou Miss_Yves ! Le 6 juin 1944 ! Merci de nous parler de cet anniversaire. Cette date si importante dans l'histoire !
    Ma maman en Normandie à l'époque n'avait que 16 ans mais elle s'en souvient et combien de fois ensuite nous sommes allés nous promener sur les plages du débarquement du côté de Ste Mère Église !
    Le débarquement a été un succès et il est nécessaire de se souvenir aussi qu'environ 8000 soldats alliés ont été tués rien que pendant les premières heures du débarquement… MERCI pour ces photos et ces infos précieuses Miss_Yves ! Bon dimanche et gros bisous !!!! ***

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le souvenir. Nous y sommes allés avec la plus jeune de nos filles il y a déjà longtemps, avions passé 3 jours pour avoir le temps de visites approfondies et tes photos sont comme te le dis Petit nuage de très belles couleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Such a beautiful, peaceful scene today.

    Thanks you for the pictures and the reminder -- sometimes I think that World War II was the last 'good' war -- one in which the necessity to fight was so obvious.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai visité deux fois ces deux endroits, une fois avec mon Chéri, une fois avec lui et nos Amis Américains que nous avons emmenés aussi à Ste-Mère-L'Eglise et à Utah Beach, of course.
    Le cimetière de Colleville est tristement impressionnant à voir.
    Merci d'avoir dirigé les lecteurs sur mon post.
    Je suis en pleine insomnie et suis en train de préparer un post pour le 18.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le lot de toutes les régions frontalières. Les forts dans l'est, les cimetières aussi et aussi plus insidieux le déplacement des populations dont je suis issue (et les bases aériennes ou les casernes).
    J'avais entendu que le peuple qui est agressé et dans son droit sort toujours vainqueur même en infériorité de moyens mais au bout de combien de sacrifices au niveau de l'individu notamment.

    RépondreSupprimer
  7. Je reconnais bien sur...
    Cela me fait penser qu'il y a deux ou trois ans j'ai voulu amener un ami d'un de nos fils voir Colleville et ai fait confiance au GPS... nous nous sommes retrouvés en face d'une déchetterie et à 40 kilomètres du cimetière...

    RépondreSupprimer
  8. Cette semaine j'ai vu un documentaire du débarquement, qui m'a impressionnée. J'ai aussi vu le film "The Longest Day".C'est une part de l'histoire très importante.Merci pour écrire cette histoire.

    RépondreSupprimer
  9. belles photos sur tout votre site , je ne mets pas en doute votre bonne foi suite aux différents articles du week end floral sur agneaux ,
    nous pourrions peut-être trouvé un arrangement si j'avais d'autres renseignements que votre pseudonyme ....
    c'est à la demande de plusieurs personnes (en photo ) que j'ai du intervenir à cause de certains commentaires .
    moi même , je m'excuse de ce différent..

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie de votre dernier message, qui tempère le choc que j'ai éprouvé en lisant le précédent .
    Je ne pensais vraiment pas qu'une exposition et un défilé publics pouvaient poser problème pour des photos,( car aucune interdiction n'avait été formulée, ni oralement, ni par écrit) et je voulais , en toute simplicité, en toute naïveté,rendre hommage à tout ce beau travail.
    Si les participants ou des spectateurs estiment devoir faire valoir un droit à l'image, je ne peux que respecter leur volonté.

    Je fais des photos et de petits articles en amateur, pour le plaisir, en évitant tout sujet de polémique, aussi, si cette série risque d'en créer , je préfère l'enlever, comme je l'ai fait.

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'espère que tout est réglé du côté défilé. Ce genre de problème apparaîtra de plus en plus à mon avis. Dommage.
    Festival de la photo de Mode la semaine prochaine à Cannes! :)

    RépondreSupprimer