Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, mai 05, 2011

Sur le rocher

 
Comme à Monte-Carlo, Granville -surnommée "La Monaco du Nord"se dresse de toute sa hauteur.
La Haute -Ville , enserre, dans ses remparts, des maisons construites en granit provenant des Iles Chausey.
On y accède par la Grande porte,(Photos personnelles ici) dont le pont-levis défendait l'accès. Une plaque rappelle le siège de 1793, qui aboutit à la défaite de l'armée des Chouans, commandée par  Henri de La  Rochejaquelein.
Autrefois port de pêche morutière (depuis   le milieu du XV ème siècle jusqu'au début du XXème ) Granville s'est spécialisée dans la pêche à l'huître sauvage, à bord des bisquines .La Granvillaise, réplique d'une bisquine ancienne de 18 m de long, propose des sorties en mer quand elle ne croise pas entre la baie et les îles Anglo-Normandes .
Le carnaval -souvenir de l'époque où les Terre-Neuvas  faisaient la fête avant de partir pour de longs mois pêcher la morue- anime la ville  quatre jours au moment   du Mardi-gras.

8 commentaires:

  1. Heureusement il y a les photos quand on ne peut pas aller sur place.

    RépondreSupprimer
  2. Ce paysage ne m'est pas inconnu, tout comme le pirate à la jambe de bois, cela fait quelques années tout de même (le temps passe vite)...
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la jolie photo et les explications. Je ne connais pas Granville, Mon Chéri oui, quand il était petit, mais s'en souvient-il !!! Je crois qu'un de mes gamins est allée en voyage de classe à Granville.

    RépondreSupprimer
  4. Granville est une bien belle ville que je recommande aux photographe car le ciel est toujours bleu

    RépondreSupprimer
  5. Vue des hauteurs, fleurie... cela donne très certainement envie d'y aller. Granville fait partie des villes où l'on ne passe pas forcément pour aller ailleurs dans le coin, dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de souffle dans ta photo du dessus qui n'est pas sans me rappeller à moi une autre ville accrochée sur une rive : Pontoise !
    (Tiens il me faudrait y retourner, ce n'est pas si loin.... Et je suis sur le même bord, pas même besoin de passer le pont.)

    RépondreSupprimer
  7. je pense que se sont des céanothes..!?
    magnifique buisson bleu!

    RépondreSupprimer
  8. Elfi: il faudrait demander cela à Cergie!

    RépondreSupprimer