Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, juillet 15, 2011

Niki à Nikaïa (Nice-le Mamac)




Niki de Saint-Phalle,  célèbre pour ses Nanas aux formes rebondies et aux couleurs chaleureuses, a fait don d'un bon nombre de ses oeuvres au musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.(MAMAC)

Admiratrice du palais idéal du facteur Cheval, cette artiste laisse percevoir dans son oeuvre une filiation  avec cet architecte  autodidacte"hors norme" qui a inscrit ses rêves dans la pierre.
Voir Le jardin des Tarots

6 commentaires:

  1. Les "nanas" il les imagines sans cervelle ??? en tout les cas avec une toute petite tête...lol
    Bon weekend A +

    RépondreSupprimer
  2. MAMAC m'a tout de suite fait penser à MoMA.
    Il y a aussi une Nana à l'opéra Bastille (Paris), grandiose au pied de l'escalier dans le hall.
    Et bien entendu près de Beaubourg (décidement) où j'ai remarqué que ses oeuvres et celles de Tinguely dans la fontaine ont été repeintes : c'est bien plus beau que la peinture à l'eau !!!!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien , comme je trouve les installations du bassin de Beaubourg très drôles. Mais je dois dire que je trouve la dernière rès intéressante par le mélange des genres, ce liseur simplemmen se reposant sous la protection de cet être sophistiqué

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on l'a reconnait du premier coup ou bien que l'on se dit que c'est un parfait imitateur de son style qui a realise la chose.
    Bonne humeur assuree dans mon cas.
    Mamac: j'aime bien ce nom.

    RépondreSupprimer
  5. De la couleur avant toutes choses et des nanas !!!!

    RépondreSupprimer