Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mercredi, février 29, 2012

Visions romantiques des côtes de la Manche (2):effets de lumière

Avec la Paix d'Amiens, en 1802 , qui mit fin au blocus,  les voyageurs brittaniques, artistes en tête , commencèrent à visiter les côtes normandes.  Des peintres comme Francia  introduisirent Bonington et Turner, dont les oeuvres furent rapidement  diffusées grâce au procédé de la lithogravure.


N'étant pas des navigateurs ,  ces artistes   s'intéressèrent aux rivages et non à la pleine mer, ce qui leur futd'ailleurs  reproché- Une  tradition  veut cependant  que Turner se fît attacher à un mât pour représenter une tempête.



Précédés de croquis et d'études à l' aquarelles, les toiles de Turner  (1775-1861) baignent dans une lumière floue et dorée qui dissout le sujet  , faisant  oublier l'académisme  de David  et annonçant l'impressionnisme .




Louis Claude-Malbranche, Entrée d'un port au clair de lune,1837) musée 
du Vieux manoir,  Orbec
.............................................................................................................................................................
Dans cette toile, la lumière lunaire, onirique traduit une autre dimension du Romantisme: le rêve et le mystère.


Avec les Romantiques, le paysage,  qui  ne servait que de  d'arrière-plan  à la peinture d'Histoire, 
devient un genre à part entière.


http://www.cherbourgtourisme.com/actualites/visions-romantiques-des-cotes-de-la-manche

5 commentaires:

  1. Comme ces peintres, talent en :-) moins j'apprecie beaucoup plus la mer, les pieds sur la terre ferme alors je me regale tout naturellement avec les tableaux de Turner, atmospheres et lumieres. Les aquarelles de Bonnington inspirent des envies de voyages.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce type de peinture,La marine me rappelle une autre peinture semblable, j'ai oublié la quelle..(La, la, la, je ne suis pas bon..)
    Bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le ciel du second tableau

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la première elle est splendide et cette lumière un régal
    BONNE soirée

    RépondreSupprimer
  5. "Romantisme au clair de lune" ?...
    Moi aussi je suis séduite par les éclairages changeants selon la marée des bords de mer. Et les sujets.
    Je vois bien encore en Ile de France ce qui a aussi pu séduire les peintres qui ont peint sur le motif...
    (Il faut que je t’envoie une photo prise au Louvre d'un surprenant tableau de Rubens annonçant l'impressionnisme. De plus celui-ci aimait tant les paysages des peintres italiens du XVIIème qu'il en achetait et dans un avait même ajouté une petite dame. Vu au Grd Palais)

    Tu m'as donné l'envie de revenir un peu sur l'expo que j'ai vue au Grd Palais sur Turner. J'ai trouvé ce lien que je vais potasser ce WE.

    http://www.moreeuw.com/histoire-art/turner-peintres-grand-palais.htm

    RépondreSupprimer